Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Visite de l'Hôtel de Police du Mans

Le jeudi 25 mars, j'avais proposé aux élus municipaux membres de la Commission "Solidarités urbaines, Tranquillité publique" de visiter l'Hôtel de Police. Pour une fois, presque tout le monde était présent …

 

La visite a débuté autour d'un café dans le bureau du Commissaire divisionnaire François CHAUMARD qui assure la direction de l'ensemble des forces de police sur la Circonscription de Sécurité Publique de la Sarthe (la zone police concerne les communes d'Allonnes, Coulaines et du Mans).

 

Cet échange a permis à M. CHAUMARD de présenter aux élus la réforme du service de Police de proximité. Entreprise suite à un diagnostic réalisé au deuxième semestre 2009, cette réforme vise à mettre d'avantage d'agents sur le terrain en réorganisant la répartition territoriale de ses équipes (suppression du poste de police de la Chasse Royale)  et en multipliant les patrouilles pédestres et automobiles. Cette réorganisation effective depuis le 19 janvier 2010 porte ses fruits car de nombreux témoignages font état d'une présence accrue des forces de police sur Le Mans notamment en  cœur de ville.

 

La visite a permis ensuite aux élus de visiter trois sites névralgiques de l'Hôtel de Police : le poste de commandement qui assure la réception de l'ensemble des appels au 17 (11 000 appels par an) et le suivi en direct de l'intervention des patrouilles ; les locaux de la police scientifique et technique (presque comme à la télé) et les locaux de garde à vue.

 

Comme il fallait un cobaye pour tester le système d'identification de la Police, vous savez les traditionnelles photos des truands avec l'ardoise sous le menton, j'ai été désigné d'office par mes chers collègues … poussés en ce sens par le Commissaire. J'ai eu le droit à la totale : taille, photographies sous toutes les coutures et prise des empreintes digitales.  Il ne me reste plus qu'à espérer que la Police ne mette au jour une vieille affaire de jeunesse dans laquelle figureraient mes empreintes … Peut-être une nouvelle affaire Ali Soumaré ?

 

Cette visite a permis de renforcer les échanges entre la Police nationale et notre municipalité mais également de constater combien l'Hôtel de Police était désormais inadapté au travail des forces de police et à l'accueil du public. Il ne reste plus qu'à espérer que le projet d'aménager un nouvel Hôtel de Police dans les locaux de l'ancienne école de gendarmerie soit retenu par la Commission qui se penche sur le sujet.

 

Ah j'oubliai ! suite à cette visite, nous avons reçu en mairie le signalement d'un dangereux individu activement recherché par les services de Police. Le courrier nous est parvenu le 1er avril. Je vous laisse découvrir sa fiche de signalement …

 

FAED.jpg


Qui a dit que la Police n'avait pas d'humour ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article