Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Visite cantonale à Conlie

Lors des élections cantonales, nous avions proposé la mise en place de visites cantonales permettant d’aller régulièrement au contact des Sarthois dans chacun des 40 cantons de notre département. La première visite cantonale a eu donc eu lieu jeudi 12 janvier dans le canton de Conlie en présence de Jacques AUXIETTE, Président du Conseil régional et de Dominique AMIARD, candidat aux élections partielles du canton de Conlie.

La première étape de cette visite nous a conduits à Degré pour y rencontrer le Maire de la commune et l’équipe qui gère l’épicerie communale. Confrontée à la disparition du dernier commerce, la municipalité a décidé de racheter une maison du centre-bourg et de la transformer en épicerie de proximité dont la gestion a été confiée à une équipe de bénévoles qui ont assuré les travaux de transformation de l’immeuble et assurent depuis la gestion du magasin. Une démarche innovante et très intéressante dont le Conseil général pourrait s’inspirer dans le cadre des aides au maintien du dernier commerce de proximité en zone rurale.

 

Visite-conlie-1.jpg

 

Sur le chemin de notre deuxième étape, nous nous sommes symboliquement arrêtés à la gare de Domfront-en-Champagne qui a été sous les feux des projecteurs ces dernières semaines. L’occasion pour le Président de la Région de bien comprendre l’utilité de cette gare et les aménagements qui permettraient de la rendre plus attractive pour les salariés souhaitant délaisser la voiture pour le train dans leurs déplacements domicile – travail.

 

Visite-conlie-2.jpg

 

La seconde étape de la visite nous a conduits à Conlie et plus précisément à la ferme de la Fuie à proximité de Chapelle de Verniette. Depuis 1992, M. et Mme BLANCHE ont fait le choix de l’agriculture biologique et produisent de la farine moulue sur place, du pain mais également un peu de viande de porc et de mouton. Soutenus par le Conseil régional, ils ont progressivement équipé leur exploitation de matériels permettant à la fois de produire en respectant l’environnement mais également en favorisant les circuits courts. La parfaite illustration de la politique agricole que nous souhaitons voir mise en œuvre par le Conseil général.

 

Visite-conlie-3.jpg

 

Enfin, la visite cantonale s’est achevée à La Quinte pour une réunion publique permettant d’aborder avec les habitants présents les questions relevant à la fois des politiques départementales et régionales en faveur du monde rural.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article