Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Une stratégie territoriale pour construire la Tranquillité publique

La Ville du Mans, l’État et leurs partenaires sont liés par un Contrat Local de Sécurité signé en 1997 … il y a plus de 15 ans maintenant.

 

A la lueur des expériences passées et de nos collaborations quotidiennes, j’avais proposé d’élaborer un nouveau Contrat Local de Sécurité désormais appelé Stratégie territoriale de sécurité de prévention de la délinquance.

 

La signature officielle de la Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance de la Ville du Mans entre le Maire du Mans, le Préfet de la Sarthe et le Procureur de la République a eu lieu ce matin dans la bibliothèque de la Cité judiciaire. C’était, pour mon équipe et moi-même, le fruit de trois années de travail.

 

Signtaure-de-la-strategie.jpg


La première étape de réalisation de la stratégie territoriale a résidé dans la réalisation d’un Diagnostic Local de Sécurité (DLS) qui a permis de faire le point sur les moyens développés et  sur les constats partagés en termes de Tranquillité Publique. Le DLS a également permis de tracer les grandes orientations et les propositions concrètes qui sont détaillées dans la Stratégie territoriale de sécurité de prévention de la délinquance.

 

Présentée au Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance le 26 janvier 2012, la Stratégie territoriale a fait l’objet d’une consultation approfondie ayant permis son adoption à l’unanimité du Conseil municipal le 6 décembre 2012.

 

J’ai souhaité rompre avec le formalisme du précédent contrat en mettant en œuvre une stratégie territoriale opérationnelle et ciblée, véritable programme de travail sur la période 2012 - 2014. La Stratégie territoriale compte 40 fiches-actions organisées selon les 7 axes de travail définis lors du Diagnostic Local de Sécurité. Chaque fiche-action comporte un descriptif des problèmes rencontrés, les solutions envisagées, le pilote, les partenaires associés, un calendrier prévisionnel de mise en œuvre et des critères d’évaluation.

 



Au Mans, la Tranquillité publique est une co-production dans laquelle chacun a un rôle à jouer en fonction de ses compétences et prérogatives. Je souhaite que la Stratégie territoriale puisse pleinement contribuer au renforcement d’actions partenariales au service de la Tranquillité de tous.


 Téléchargez la Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance de la Ville du Mans

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article