23 Avril 2013
Depuis mon élection au Conseil général, je me bats pour obtenir des travaux de grande ampleur au Collège Les Sources afin de remettre à niveau cet établissement datant du milieu des années 70. Jusqu’à présent les quelques opérations menées comme le changement des huisseries ne peuvent être considérés comme une véritable rénovation de l’établissement.
La nécessité de cette rénovation de grande ampleur devient d’autant plus nécessaire que la récente réforme de la carte scolaire conduira à une forte augmentation des effectifs dans les prochaines années d’une part avec l’arrivée des collégiens de Ruaudin puis ensuite la mise en œuvre de la ZAC du Fouillet.
Aussi, je suis satisfait que mes demandes aient enfin été entendues puisque l’Assemblée plénière du Conseil général vient de voter dans le cadre de son Budget 2013 les crédits permettant de mener une étude de faisabilité « grands projets » sur l’établissement.
Dans ce cadre, ont été retenues au programme de cette étude de faisabilité les opérations suivantes :
- Modernisation du bâtiment ex-SEGPA en pôles sciences et technologie ;
- Mise en accessibilité tous handicaps du collège ;
- Restructuration de la Demi-pension ;
- Modernisation des installations techniques (chauffage, électricité, câblage informatique) ;
- Restructuration partielle des locaux libérés.
Les anciens locaux de la SEGPA qui furent un temps utilisés par le collège Val d'Huisne
permettront la création d'un pôle scientifique au sein de l'établissement.
Plusieurs scénarii seront établis, plus ou moins ambitieux, en fonction des besoins de l’établissement et des crédits départementaux destinés aux opérations de cette envergure. Mais, un premier chiffrage laisse à penser qu’une enveloppe de 5 millions d’€uros sera nécessaire.
L’étude de faisabilité sera validée fin 2013 et le prestataire retenu aura pour mission de rédiger le programme, ce qui permettra de lancer la consultation de maîtrise d’œuvre.
A suivre …