Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Une belle et grande manifestation pour défendre les retraites

Il n'y a pas à dire, il y avait beaucoup de monde dans les rues du Mans ce matin pour s'opposer au projet de réforme des retraites préparé par le gouvernement. J'ai été surpris par la présence forte du secteur privé qui se mobilise souvent plus difficilement que le public, de même c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai croisé dans la manifestation, des amis qui n'ont pas l'habitude de battre le pavé de la sorte. Je pense qu'il faut remontrer à 1995 pour retrouver autant de monde dans la rue … c'est plutôt un bon signe.

 

manif-7-sept.jpg

 

D'autant plus que contrairement à ce que le gouvernement veut nous faire croire il existe une alternative au projet de l'UMP. Une autre réforme juste, efficace et durable des retraites est possible. C'est ainsi que le PS propose un système universel et personnalisé reposant sur quatre piliers :

 

1) Trouver des ressources nouvelles à travers la mise à contribution des revenus du Capital (25 milliards par an) et une augmentation modérée et étalée dans le temps des cotisations patronales et salariales à partir de 2012 (12 milliards d’euros en 2025)

 

2) Améliorer l’accès à l’emploi des seniors

 

3) Mieux prendre en compte la pénibilité et la revaloriser les petites retraites

 

4) Aller vers un système universel et personnalisé : la retraite choisie qui suppose le maintien à 60 ans de l'âge légal de départ en retraite.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article