Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Unanimité pour l'extension de Family Village

Jeudi dernier, la Commission Départementale d’Aménagement et d’Équipement Commercial (CDAEC) réunie sous la présidence du Secrétaire général de la Préfecture a donné un avis favorable à l’unanimité au projet d’extension de Family Village à Ruaudin. Présenté par la société Altaréa, ce projet vise à développer une surface de vente supplémentaire de 20 000 m² autour d’un magasin Auchan, une galerie commerciale, huit moyennes surfaces et trois à quatre restaurants.

 

Family-Village-2---Synthese.jpg

 

Conformément à l’engagement pris auprès des habitants de Ruaudin que je représentais au sein de la CDAEC en ma qualité de Conseiller général, j’ai donné un avis favorable à ce projet.

 

Plusieurs raisons ont guidé mon vote. Alors que la zone Nord a pris des dimensions tentaculaires, il me semble important de conforter le pôle commercial existant au Sud de l’agglomération le long de la route de Tours avec les 3 pôles que constituent Carrefour – Centre Sud, la zone du Cormier de Mulsanne et la zone des Hunaudières de Ruaudin. Par ailleurs, alors que notre agglomération souffre d’un taux de chômage élevé, il est difficile de refuser la création de 450 emplois à l’horizon 2013. De même, la qualité architecturale et environnementale du projet n’est plus à démontrer eu égard à la réussite du nouveau concept développé par Family Village. Enfin, l’arrivée d’un hypermarché Auchan permet de mettre un point final à l’éventuel déménagement de Carrefour sur Ruaudin dans la mesure où la place est désormais occupée tout en permettant une plus forte concurrence sur un secteur où Carrefour est en situation de quasi-monopole avec 5 magasins.

 

Toutefois, mon vote était assorti de deux conditions qui ont été respectées par le promoteur. Tout d’abord soucieux du maintien du pôle Centre Sud – Carrefour, j’ai demandé et obtenu que le magasin Auchan et sa galerie soit deux fois plus petits que Centre Sud – Carrefour qui restera donc le principal pôle du secteur. Par ailleurs, avec les élus du Mans, de Ruaudin et Mulsanne nous avons obtenu que l’aménageur prenne à sa charge des travaux routiers pour fluidifier la circulation sur la ligne droite des Hunaudières : meilleure signalisation de Family village via la voie de circulation interne à la zone des Hunaudières à partir du rond-point d’Antarès et passage à deux fois deux voies de l’ensemble des voies d’accès au giratoire Leroy-Merlin.

 

Family-Village-2---Insertion.jpg

 

Je veux voir dans ce projet le renforcement de l’attractivité du Sud de l’agglomération et l’ébauche du rapprochement entre Ruaudin et Le Mans Métropole dans le cadre de la réforme de la carte de l’intercommunalité actuellement en dicussion.

Partager cet article

Commenter cet article