Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Un Président maître du temps

L’enjeu pour François Hollande, dans une période où doute et impatience sont partout marqués, était essentiellement de reprendre la main sur le calendrier de l’action politique.

 

Lors de sa conférence de presse de jeudi dernier, le Président de la République a résolument posé les bases de l’acte II de son quinquennat en traçant avec lucidité, courage et volontarisme le chemin pour redresser notre pays après des années de recul, d’injustice et de hausse du chômage.

 

Conf.-de-presse-FH-16-05.jpg

 

Lucide sur les attentes des Français et les difficultés que traverse notre pays, le Président de la République, tout en dressant un bilan objectif de l’année qui vient de s’écouler, a fixé avec détermination le cap des  réformes pour les prochains mois et lancé  avec volontarisme l’offensive pour réorienter énergiquement l’Europe et la France.

 

Ainsi, souligner comme il l’a justement fait que « la récession est européenne et  que la solution est européenne » tout en faisant  des propositions sur l’intégration politique et économique de la zone euro, au moment où l’Allemagne elle-même entame  sa réflexion sur une nouvelle étape de la construction européenne, permet à la France de se positionner clairement, cela dans un temps où tous mesurent le poids de  l’Union pour véritablement quitter tant les eaux de la récession que celles, plus troubles encore, agitées par tous les extrémismes politiques. Dès lors, d’une opportunité François Hollande fait une perspective...

 

« C’est en voyant loin que l’on change la perception du présent et que l’on redonne espoir »,  déclarait-il. Regarder l’horizon tout en mobilisant dès maintenant les intelligences, les énergies et la créativité, pour lutter sans relâche contre le chômage et redresser notre économie, voilà la feuille de route collective que le Président  de la République nous invite à suivre dans les prochains mois.

 

Ne pas subir la dictature de l’instant, bâtir une politique sur la durée, être jugé non pas au bout d’un an mais de 5 ans, voilà le message d’un Président maître du temps.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article