Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Un nouveau Contrat Local de Sécurité au Mans pour 2011

La Ville du Mans, l’État et leurs partenaires sont liés par un Contrat Local de Sécurité signé en 1998 … il y aura bientôt 13 ans.

 

A la lueur des expériences passées et de nos collaborations quotidiennes, nous avons souhaité d’un commun accord élaborer un nouveau Contrat Local de Sécurité désormais appelé Stratégie territoriale de sécurité de prévention de la délinquance.

 

Dans notre esprit, nous souhaitons rompre avec le formalisme du précédent contrat en mettant en œuvre une stratégie territoriale opérationnelle et ciblée, véritable programme de travail sur la période 2011 – 2014.

 

La première étape de réalisation de la stratégie territoriale réside dans la réalisation d’un Diagnostic Local de Sécurité (DLS) permettant de faire le point sur les moyens développés et sur les constats partagés en terme de Tranquillité Publique. Le DLS permet également de tracer les grandes orientations et les propositions concrètes qui seront détaillés dans la Stratégie territoriale de sécurité de prévention de la délinquance.

 

Nous avons ainsi arrêté sept axes de travail :

- La question des mineurs ;

- Le cœur de ville ;

- L’intervention dans les quartiers ;

- La sécurisation des transports ;

- Les violences intrafamiliales et les violences faites aux femmes ;

- Les addictions ;

- La coordination de la Tranquillité publique.

 

J’ai présente le fruit de notre travail aux membres du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) proposant à chacun de ses membres de s’approprier le DLS pour le compléter tant dans les constats que dans les propositions. A partir des remarques des uns et des autres, la version définitive du DLS sera validée lors d’une deuxième réunion du CLSPD dès le début de l’année 2011.

 

CLSPD.jpg

Réunion du CLSP en présence de gauche à droite de M. le Commissaire,

Mme le Procureur, M. le Préfet, M. le Maire, M. le directeurde la

Solidarité Urbaine du Mans et M. l'Inspecteur d'Académie.

 

Une troisième réunion du CLSPD permettra dans le courant du 1er trimestre 2011 d’adopter la Stratégie territoriale de sécurité de prévention de la délinquance de la Ville du Mans. Ce document sera construit autour de fiches actions comportant pour chacune les points suivants : Un descriptif des problèmes rencontrés, les résultats souhaités, les mesures envisagées, le pilote ainsi que les partenaires associés, un calendrier et des critères d’évaluation.

 

Les groupes de travail du CLSPD seront ensuite chargés du suivi de la mise en œuvre de la Stratégie territoriale de sécurité de prévention de la délinquance de la Ville du Mans sur la base des fiches actions validées.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article