Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Un animateur pour faire vivre la maison de quartier Pierre Perret

Ouverte depuis le 22 novembre 2008, la maison de quartier Pierre Perret située à l’orée du parc de l’Epine et accessible par la route de Degré, offre un large éventail de possibilités. En effet salles polyvalentes et de réunions sont disponibles pour les associations, les animations et les évènements privés.

 

Sur ma proposition, la municipalité a souhaité renforcer sa présence dans le quartier de l’Épine en mettant en place un animateur au sein même de la Maison de quartier à l’exemple de ce qui se fait aux Bruyères ou à Pierre Guédou (Miroir).

 

Depuis le 1er juin 2011, Philippe Lechat a pris ses fonctions après une expérience de 25 ans dans le secteur de l’animation dans un secteur qu’il connait bien. Sa mission est de faire rayonner la Maison de quartier en développant des partenariats avec l’ensemble des institutions, associations et habitants de ce secteur et faire de la Maison de quartier un lieu ressource pour l’ensemble de la population, toutes générations confondues.

 

MQ-Pierre-Perret.jpg 

Avec Chantal LIBERGE, Directrice des relations extérieures de la Ville du Mans,

lors de la présentation de Philippe LECHAT animateur de la Maison de quartier.

 

A l’image du chanteur Pierre Perret cette structure se veut d’être chaleureuse, accueillante et familiale.

 

Plusieurs animations sont d’ores et déjà proposées :

  • Un centre de loisirs pour les 6-12ans est ouvert tous les mercredis et vacances scolaires (transfert du centre précédemment implanté à l'école Marcel Pagnol
  • Une salle jeunesse gérée par la Mission Socio Educative propose  régulièrement des animations
  • En partenariat avec le centre social des Cochereaux un atelier d’aide aux devoirs accompagnement scolaire débutera en octobre à raison de 3 soirs par semaine.
  • Un atelier détente – création pour femmes isolées fonctionnera tous les vendredis après midi (atelier géré par l’animatrice du centre social des Cochereaux)
  • Un pôle documentation information sur les différents services proposés par la collectivité et les associations
  • En partenariat avec des associations vous pourrez aussi retrouver des ateliers yoga, gymnastique
  • Suivant les demandes, des ateliers manuels et des soirées à thèmes (conférence sur divers pays)

 

Par ailleurs, la Municipalité réfléchit à la mise en place d’un atelier de sensibilisation à l’informatique fonctionnera à compter de début octobre dans les locaux de la salle jeunesse afin de faciliter le brassage de génération.

 

Philipe Lechat est bien entendu ouvert à l’ensemble des projets que lui soumettront les habitants. Il est désormais présent dans la Maison de quartier du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h. Contact téléphonique 02-43-29-08-08

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article