Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Troisième journée de campagne avec Jacques AUXIETTE

Grosse journée de campagne ce vendredi pour Jacques AUXIETTE, président de la région et Christophe COUNIL, chef de file de la Sarthe à gauche qui ont sillonné une bonne partie du Nord Sarthe pour apporter leur soutien à six des candidat(e)s soutenu(e)s par le PS.

 

Première étape : Canton Le Mans Est-Campagne

Nous avons débuté notre journée sur le marché d’Yvré l’Évêque pour y soutenir Jean-Luc FONTAINE et Roselyne LOUVEL avec la présence d’une équipe de France 2 à la recherche de candidats UMP en Sarthe … nous n’en avons pas trouvé sur place et je ne sais toujours pas si leur quête a été couronnée de succès. Résultat, dimanche à 13 heures dans le JT de France 2. Cette étape yvréenne a également été l’occasion de visiter deux réalisations municipales (maison pour tous et jardin public) cofinancées par la région des Pays de la Loire dans le cadre des Contrats Territoriaux Uniques … nous en verrons un grand nombre durant la journée. Sur la route de Mamers, nous avons fait également étape à Savigné-l’Évêque pour saluer les militants qui œuvrent inlassablement au succès de la Gauche sur cette commune.

 

Visite 3 Auxiette 1-1


Deuxième étape : Canton de Mamers

Tout d’abord accueillis à Saint-Côsme-en-Varais par Jean-Yves TESSIER et une partie de son équipe municipale, nous avons visité en compagnie de Malika OUAR – BELAÏDI et Gérard ESLAN, deux chantiers municipaux (création d’un espace jeunesse au sein du pôle mairie et le projet d’aménagement d’un espace nature) pour lesquels la Région apporte un financement non négligeable alors que le Conseil général demeure aux abonnés absents. Deuxième partie de cette étape à Mamers pour un débat avec les professionnels de santé du canton, les citoyens et élus locaux. L’occasion de réaffirmer notre volonté commune de travailler au droit à la santé pour tous dans le cadre d’un projet de territoire de santé qui reste à construire au plan départemental. 

 

Visite 3 Auxiette 2-1


Troisième étape : canton de Beaumont-sur-Sarthe

Jean-Pierre ROSSARD et Marie-Claude PAYEUR nous avaient concocté un programme très sympathique et dense avec un premier arrêt à Maresché pour y visiter sous la conduite de Micheline GENDRON, Maire de la Commune, la nouvelle école maternelle de la commune et le chantier d’extension en cours avec une classe supplémentaire, le restaurant scolaire et l’accueil. Une opération financée par la Région des Pays de la Loire alors que les élus UMP du Conseil général ont décidé de supprimer ce genre d’aides aux communes.  

Deuxième arrêt à Vivoin, pour une visite de la Tannerie des Cuirs d’Indochine et de Madagascar qui appartient au groupe Hermès. Le site emploie près de 150 personnes qui œuvrent au tannage et à la teinture de peaux de crocodiles élevés dans des fermes d’Afrique du Sud ou d’Amérique. Un savoir-faire qui montre la nécessité d’œuvrer au maintien du tissu industriel du territoire sarthois.

 

Visite 3 Auxiette 3-1


La visite s’est achevée à l’Hôtel – restaurant du Chemin de fer de Vivoin qui subit actuellement une cure de rajeunissement financé en partie par le Conseil régional au titre des aides au tourisme. L’occasion également de saluer l’engagement de Jean-Pierre ROSSARD sur ce canton et de confirmer le rôle majeur qu’il jouera au sein de la future majorité départementale en qualité de Vice-président du Conseil général.

 

Quatrième étape : canton de Marolles-les-Braults

Étape rurale et agricole dans le canton de Marolles pour apporter notre soutien à Pascal LEGRAS. Tout a commencé à la mairie de Courgains ou Jacques FRÉNÉHARD et son équipe municipale avaient tenu à nous présenter les réalités d’une petite commune rurale qui multiplie les efforts pour attirer une population nouvelle. La visite s’est poursuivie chez un jeune couple d’agriculteurs de la commune qui nous a fait partagé sa passion pour leur métier d’éleveur porcin mais aussi les difficultés auxquelles le monde agricole est de plus en plus confronté.

 

Visite 3 Auxiette 4-1


Cinquième étape : canton de Conlie

Une étape axée sur l’organisation des transports avec tout d’abord, à l’invitation de notre candidat Dominique AMIARD, une halte à la gare de Conlie pour se rendre compte des efforts communs des élus pour améliorer la qualité de la desserte ferroviaire d’un territoire de plus en plus périurbain. Les échanges se sont ensuite poursuivis à Neuvillallais, l’occasion de préciser la façon dont nous souhaitons rendre plus cohérente la politique des transports du Département et de la Région dans le cadre de l’élaboration d’un véritable plan départemental des déplacements.

 

Visite 3 Auxiette 5-1


Sixième étape : canton de Saint-Paterne

Retour dans le Nord-Sarthe et plus précisément à Arconnay pour soutenir Blandine AFFAGARD et Jean-Pierre LERAY en compagnie d’élus d’Alençon et de la Basse-Normandie. L’occasion d’évoquer à nouveau la nécessite de mieux organiser les relations interrégionales et interdépartementales sur un territoire aussi spécifique que Saint-Paterne. Les échanges avec la salle ont également permis de revenir sur nos propositions concernant le soutien aux personnes âgées et de confronter nos points de vue sur la réforme territoriale que la Gauche devra mettre en œuvre.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article