Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Tranquillité publique : les grandes manoeuvres des élues UMP

Lundi dernier, je participai en qualité de Maire adjoint aux Solidarités Urbaines et à la Tranquillité publique au Conseil de quartier Est pour évoquer l’engagement de la municipalité du Mans en faveur de la Tranquillité publique dans notre ville.

 

Conseil-quartier-Est.jpg

 

Alors que nous traversons depuis plusieurs mois une zone de turbulences assez fortes (incendie de la MPT Jean Moulin et du Collège Val d’Huisne, rixes en cœur de ville, agressions de chauffeur de la Setram) cette réunion a permis de dresser le bilan des forces en présence du côté de la Police Nationale et du côté de la Ville du Mans en insistant tout particulièrement sur la complémentarité de nos missions et sur l’étroite collaboration qui unit la Police nationale et la Municipalité.

 

Lorsque l’on traverse des moments difficiles, il est bon de pouvoir compter sur la solidarité de l’ensemble des acteurs de la Tranquillité publique et je ne peux que regretter l’attitude des élues de l’opposition qui dans la droite ligne de leur chef de file ont choisi de s’emparer de chaque problème pour crier à l’échec de la municipalité. Cette volonté de récupération d’incidents isolés est certes une tactique politique bien connue mais généralement, elle ne sert qu’à faire monter l’inquiétude de nos concitoyens et renforcer le vote vers l’extrême droite.

 

J’attendais pour ma part une attitude plus constructive des élues UMP qui auraient pu profiter de leurs entrées au gouvernement pour plaider avec nous le renforcement des effectifs de Police et le maintien des Contrats aidés qui représentent un tiers des effectifs du service Tranquillité publique de la Ville du Mans.

 

Mais entre soutenir notre action au service des Manceaux et jeter de l’huile sur le feu, elles ont choisi. Je pensais, naïvement, que l’entrée en période électorale ne permettait pas tout, la preuve que non !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> j'ai pensé à vous la semaine dernière en lisant l'itw de chépuquidelopposition qui effectivement critiquait à tout va, tant la politique municipale de la gauche, que la politique nationale de la<br /> gauche qui chercherai à trouver des excuses aux fauteurs de troubles. Bon, admettons pour les défauts de la municipalité : elle ne peut rien y faire. Par contre, sur un point de vue national, il me<br /> semble que depuis 2002, c'est le même pti bonhomme qui dirige l'intérieur non ?C'est ptet là que le bas blesse...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est exactement ce que je pense. Pour ma part, je reste modeste et ne fais pas des déclarations de guerre tous les matins ... la Tranquillité publique nécessite pragmatisme et patience car les<br /> résultats positifs sont lents à percevoir et difficiles à obtenir.<br /> <br /> <br /> <br />