Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Thorgal au Mans, j'y étais !

thoral-et-Jolan.jpgLe week-end dernier, grâce au talent de Samuel CHAUVEAU de la librairie Bulle, c’est au Mans que se déroulait l’évènement BD de l’automne : la sortie du 32ème tome des aventures de Thorgal, personnage né sous la plume de Grzegorz ROSINSKI en 1978.

 

L’histoire de Thorgal commence par une tempête en pleine mer au cours de laquelle une expédition Viking découvre un bébé dans une mystérieuse embarcation (qui se révélera être une capsule spatiale). Le chef Viking adopte l'enfant et le nomme Thorgal Aegirsson en référence aux dieux Viking Thor le dieu de la foudre et Ægir le dieu des mers.

 

Adulte, Thorgal est devenu un formidable guerrier doté d'une exceptionnelle habileté au tir à l'arc mais n'a pas hérité de l'amour du combat et de la violence du peuple viking. Aspirant à une vie tranquille, Thorgal et son épouse Aaricia décident de quitter le peuple viking pour vivre à l'écart de la cruauté des hommes, mais les nombreux dangers du monde semblent les rattraper à chaque fois.

 

Au fil de leurs aventures et de leurs voyages, Thorgal et Aaricia donnent naissance à deux enfants, Jolan et Louve qui développent rapidement des pouvoirs hors du commun hérités du peuple des étoiles dont est issu Thorgal.

 

Scénarisée par Jean VAN HAMME, la série est devenue au fil des années, l’un des plus grands succès de la BD. Ce succès est d’abord lié au magnifique univers de Thorgal qui plonge ses racines dans la mythologie scandinave. Par ailleurs, la qualité graphique des dessins de ROSINSKI donne naissance à un univers graphique très coloré et très enlevé dans lequel chaque vignette est un tableau à lui seul.

 

rencontre-avec-Thorgal.jpgSéance de dédicace privée dans le bureau de M. le Maire


Dans les trois derniers albums de la série désormais scénarisée par Yves SENTE, Jolan prend le relais en tant le relais de son père. Ainsi dans le dernier volume, la Bataille d’Asgard, Jolan est chargé de pénétrer au royaume des dieux pour s’emparer d’une pomme d’éternelle jeunesse destinée à sauver la mère du mystérieux  Manthor, Maître de l’entre-deux-mondes.

 

La sortie nationale de ce volume attendu depuis deux ans a donc donné lieu à un évènement organisé conjointement par la Libraire Bulle et la Ville du Mans : réception en mairie, conférence à la Chapelle de l’oratoire, dédicace dans la salle du Conseil. Un évènement que je n’aurai pas raté tant cette série m’accompagne depuis que je sais lire. L’occasion d’une belle rencontre avec les auteurs de la série et une magnifique dédicace représentant Aaricia.

 

Thorgal.jpg

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luna 27/01/2011 14:10


Comme je l'ai déjà mentionné hier, j'aime beaucoup cette série. J'y suis totalement accro' ! J'ai notamment découvert il n'y a pas très longtemps la série parallèle Les mondes de Thorgal- Kriss de
Valnor que je te conseille =)
Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur cette nouvelle série sur mon blog !

J'aime beaucoup le tiens, je reviendrais !
Bonne continuation =)


Luna 26/01/2011 15:14


J'ai toujours beaucoup aimé les aventures de Thorgal ! Un vrai régal !
Beaucoup de fraicheurs, d'aventures et un soupçon ce séduction : c'est tout ce que j'aime !

Je viens d'ailleurs de publier sur mon blog mon avis sur le 32e tome des aventures de Thorgal : la Bataille D'Asgard.

Joli blog,
je te souhaite une bonne continuation !