Le Blog-notes de Christophe COUNIL

"Soufflez vous saurez" : une opération de sensibilisation aux problèmes liés à l'alcool dans le cadre de la Charte pour la qualité de la vie nocturne qui pourrait être amenée à se prolonger

Visuel charte vie nocturneDans le cadre de l'animation de la charte pour la qualité de la vie nocturne, la Ville du Mans mènera une action de sensibilisation aux problèmes liés à l’alcool aux portes des établissements nocturnes du cœur de ville dans la nuit du 17 au 18 Janvier 2014.

 

L’objectif est de sensibiliser la clientèle des débits de boissons aux nuisances de voisinage et aux risques liés à l'alcoolisation.  L'action se décline en deux temps

 

1) Une distribution gratuite d'éthylotests dans 22 établissements volontaires et signataires de la Charte pour la qualité de la vie nocturne. 

 

2) Une action de prévention sur le terrain lors d'une soirée (du 17 au 18 janvier) avec le service Tranquillité Publique et l'infirmière du service Santé Environnement, afin d'inciter la clientèle sortant des établissements à souffler dans l'éthylotest et de rappeler que la fête reste à l'intérieur.

 

Deux secteurs du cœur de ville sont plus particulièrement ciblés : Rue du Pont Neuf et de la Barillerie  / Rue du Port – Place d’Alger – Rue du Docteur Leroy. 

 

Soufflez-vous-saurez.jpg

 

Lors de la Conférence de presse de présentation de l'opération, j'ai notamment expliqué que cette opération permettrait de tester la pertinence d'une idée que j'entends développer dans les prochains mois : la création d'une brigade de médiation.

 

Cette brigade composée de membres du service Tranquillité publique serait chargée de procéder 1 à 2 fois par semaine à des opérations de contrôle des établissements et à des actions de prévention des nuisances sonores auprès des usagers de la nuit. Appelés "Chuteurs" dans certaines villes, ils seraient chargés d'inciter les personnes dans la rue à parler moins fortement et pourraient également avoir une mission de prévention sur les problèmes liés à l'alcool. 

 

Les responsables d'établissement présents ont souscrit avec enthousiasme à cette proposition tout en insistant sur un point : pas d'uniforme !

 

A suivre ...

 

Point-presse-Charte-16-01-14.jpg


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article