Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Solidarité avec la Communauté musulmane des Quartiers Sud

Hier matin, les responsables de la mosquée des Glonnières ont découvert à leur arrivée dans la cour de la mosquée, trois graffitis racistes et islamophobes.

Aux côtés du Maire et du Directeur de cabinet du Préfet, je suis allé cet après-midi à la rencontre des responsables de la mosquée pour témoigner de ma solidarité à l’égard de la communauté musulmane des Quartiers Sud.

Cet acte doit être condamné avec la plus extrême sévérité tant il porte atteinte à une communauté respectable et respectée mais également à l’ensemble d’un quartier au-delà des croyances de chacun. Les coupables doivent être recherchés et arrêtés. Dès hier, le Commissaire de Police m’assurait de la mobilisation de ses équipes pour élucider cette affaire.

Mais dans le même temps, je m’interroge sur l’attitude à adopter face à de tels actes. Leur donner trop d’importance n’est pas, à mon sens, la meilleure solution car c’est donner de l’importance aux imbéciles qui ont réalisé ses tags et à tous ceux qui pensent comme eux. Dans le même temps, ne rien dire serait pire que tout car tendrait à banaliser ce genre d’actes. C’est pourquoi j’apprécie beaucoup la réaction mesurée de la Communauté musulmane qui a bien compris la portée et les limites de cet acte.

Toutefois, sans vouloir polémiquer, je considère que cet acte ne peut être dissocié du climat de tension et de provocations entretenus par une partie de la majorité nationale qui a trop tendance à stigmatiser les personnes d’origines immigrées et plus particulièrement les Musulmans.

La République doit redevenir le creuset du rassemblement des citoyens français au-delà leurs différences !

 

Mosquee-des-Glonnieres.JPG

Partager cet article

Commenter cet article

potier 02/02/2012 10:43

Les racistes sont des gens qui se trompent de colère...

Léopold Sédar Senghor, de l'Académie Française.

Que de sagesse en si peu de mots!