Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Ruaudin fait le choix de rejoindre Le Mans Métropole

Le 3 mai, les élus de Ruaudin avait reçu du Préfet la proposition de nouvelle carte intercommunale de la Sarthe dans laquelle il proposait à Ruaudin de rejoindre Le Mans Métropole. La commune avait jusqu’au 3 août pour donner son avis sachant qu’une autre option était possible : rejoindre la Communauté de communes du Sud-Est Manceau (Changé, Parigné …).

 

Le conseil municipal de Ruaudin avait alors confié à un cabinet spécialisé la réalisation d’une étude pour éclairer leur choix entre les deux options possibles. L’étude a porté à la fois sur les compétences de chaque intercommunalité et sur les conséquences financières et fiscales de l’intégration de Ruaudin dans l’une ou l’autre des collectivités.

 

Au terme d’un long débat et de nombreux échanges avec chaque intercommunalité, le Conseil municipal de Ruaudin a décidé par 13 voix contre 8 de rejoindre Le Mans Métropole lors d’une réunion du Conseil qui s’est tenue le 28 juillet.

 

En ma qualité de Conseiller général de Ruaudin, j’ai suivi avec beaucoup d’attention les échanges entre Ruaudin et Le Mans Métropole et suis très heureux du choix des élus ruaudinois. A mon sens, il aurait été inconcevable que les Hunaudières restent une frontière alors que les enjeux de développement de cet espace sont majeurs pour l’ensemble de l’agglomération et nécessitent une collaboration très étroite.

 

HunaudièresZone d'activités des Hunaudières et Pôle d'excellence sportive, des synergies à développer

 

Je pense que les Ruaudinois n’auront pas à regretter ce choix qui donnera lieu à un vrai contrat de partenariat entre les deux collectivités assurant à Ruaudin la neutralité fiscale et budgétaire qu’elle souhaitait mais également des nouvelles possibilités de développement notamment avec la création d’un arrêt de tram dédié à Ruaudin à hauteur du funérarium, arrêt qui sera relié au centre-bourg par une navette en bus de la SETRAM.

 

Il nous appartient désormais de poursuivre nos échanges pour donner corps à ce contrat de partenariat entre Ruaudin et Le Mans Métropole.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article