Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Réforme des collectivités locales : l'UMP sarthoise se renie ...

r-forme-collectivit-s-locales.jpgLors de la dernière session du Conseil général, j'ai défendu au nom du groupe des élus de gauche un vœu concernant les différentes réformes engagées par le gouvernement au sujet des collectivités locales.

En introduction, notre vœu faisait référence à la session extraordinaire du Conseil général du 29 avril dernier, lors de laquelle nous avions débattu des conclusions du Rapport Balladur. Notre Assemblée avait alors majoritairement exprimé son attachement à la clause de compétence générale, à l'autonomie financière de notre collectivité et à l'actuel mode d'élection des Conseillers généraux.

Considérant que sur ces trois questions essentielles pour l'avenir de notre collectivité, les choix du gouvernement sont contraires aux souhaits exprimés par l'Assemblée départementale, notre vœu demandait au gouvernement de suspendre les réformes pour engager une vaste réflexion avec les élus locaux sur l’avenir de la décentralisation et de la fiscalité locale.

A notre grande surprise … les élus UMP ont tenu un discours totalement différent de celui tenu le 29 avril dernier en reniant totalement leurs prises de position de l'époque. Il est clair qu'il y a du avoir un sérieux rappel à l'ordre dans les rangs du parti présidentiel.

Notre vœu a donc été rejeté par 23 voix contre et 17 voix pour. Nous savons désormais qu'il ne faudra pas compter sur ces élus godillots pour défendre les intérêts des collectivités locales.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article