Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Quel rôle pour les associations dans les Quartiers Sud ?

Apero-debat-CSQS.jpg

 

Cette initiative du Centre social des Quartiers Sud vise à la fois à valoriser les initiatives des quartiers sud mais aussi à s'interroger sur la pertinence des actions des associations par rapport aux difficultés des habitants.

 

L'idée de ce débat est née de plusieurs constats : Les Quartiers Sud sont très équipés en structures et possèdent un tissu associatif dense et actif. Pour autant, des retours négatifs existent au sein de la population notamment chez les jeunes. De plus, on constate également que le public participant aux actions n'est pas toujours celui que l'on penserait. Il est parfois constitué en majorité de personnes extérieures aux quartiers sud. C'est positif pour l'ouverture et la diversité, mais comment les habitants du territoire s'approprient les actions organisées dans leur espace de vie.

 

Le débat est conçu autour d’un plateau radio où se succèderont des invités avec trois parties :

-        Quelles sont les difficultés rencontrées par les habitants.

-        Quel est le champ d'action des associations ? La répartition des rôles entre le milieu associatif, la collectivité, l'Etat, ...

-        Présentation d'initiatives d'associations des quartiers sud.

 

Des salariés de l'Estaminet (Chantier d'insertion du Centre Social des Quartiers Sud) serviront à boire et à manger au public durant l'animation. Suite au débat, un repas gratuit sera organisé. L'inscription est obligatoire (au Centre Social). Les personnes devront ramener un dessert ou une boisson pour 4. Au menu : Tajine poulet - citron – olives.

 

Pour plus de renseignements : Centre Social des Quartiers Sud, Pôle Associatif Coluche (Yohann LEBRETON 02 43 85 78 47).

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

PERREUX 06/12/2012 12:28

Cette soirée débat est une bonne initiative et je me sens concernée puisque habitante d'un quartier Sud