13 Février 2013
Le temps passe et je me rends compte que voilà plus de deux semaines que je ne vous ai pas rendu compte de mes actions concrètes sur le terrain. Je vais donc essayer de me rattraper :
Lundi 28 janvier – Réunion Tranquillité publique
Chaque lundi après-midi, j’ai l’habitude de travailler avec mes collaborateurs du service Tranquillité publique sur les différents dossiers nous incombant. A la suite de plusieurs alertes émanant des habitants et des commerçants, nous nous sommes rendus dans une grande surface du Mans pour évoquer les agissements d’un groupe de jeunes adultes qui occupent régulièrement l’entrée se livrant à des activités illicites. La réunion s’est tenue en présence des responsables du magasin et de la Police. L’occasion de faire le point sur la situation, les actions en cours et d’envisager une solution pérenne … en effet, seul le travail en réseau permet de venir à bout de ce genre de difficultés.
Mardi 29 janvier – Débat à France Bleu Maine
Ce mardi, l’émission « Place de la République » de France Bleu Maine était consacré au Mariage pour tous. En compagnie d’Olivier Chable, j’y ai défendu la proposition de loi face à la responsable de l’UMP et à une militante associative opposée à cette réforme dont les réactions étaient souvent à la limite de la caricature. Les propos de la représentante de l'UMP sur l'origine catholique du mariage sont également très illustratifs des arguments des opposants.
Jeudi 31 janvier– Signature d’un emploi d’avenir
En qualité de Président du Syndicat mixte chargé de gérer les terrains de stationnement des Gens du Voyage, j'ai signé un emploi d'avenir à la Mission locale permettant à un jeune des Quartiers Sud d'accéder à un emploi stable pour 3 ans. Un deuxième emploi est en cours de recrutement, je dois recevoir le candidat sélectionné par mon équipe vendredi prochain. Il était important pour moi de m’engager dans ce processus et ainsi contribuer au combat national pour l'emploi des jeunes.
Jeudi 31 janvier- Conseil municipal
Suite au débat thématique sur la Tranquillité publique du mois de décembre, j’avais souhaité présenté au Conseil municipal le programme annuel du développement culturel des quartiers dont j’ai la charge depuis 2001. Cela représente une soixantaine d’événements culturels (carnaval, fêtes de quartier, spectacles de noël) organisés en lien avec les habitants et les associations. La Tranquillité publique passe aussi par ces actions de prévention et d’animation. Autant d’évènements qui contribuent à renforcer le lien social et faire que notre ville reste agréable à vivre.
Vendredi 1er février – Ecoles L. Blériot et P. Picasso
Suite à l’annonce d’une fermeture de classe dans les deux écoles du quartier des Sources, je suis allé à la rencontre des équipes enseignantes pour étudier ensemble la situation et fourbir nos arguments pour, une nouvelle fois, défendre les écoles du quartier et empêcher les fermetures de classes. Nous aurons l’occasion d’en reparler.
Jeudi 7 février – Rencontre avec les médecins des Quartiers Sud
Pour la quatrième fois en un peu plus d’une année, j’avais proposé aux 14 médecins des Quartiers Sud de se retrouver pour échanger sur les solutions à mettre en œuvre pour tenter de renforcer la présence médicale dans nos quartiers … ou au moins éviter qu’elle ne diminue. Cette réunion était organisée en lien avec Marietta Karamanli, notre député, à qui nous avons demandé de relayer au niveau national notre souhait de classement en zone déficitaire. Promis, je vous en reparle très vite.
Vendredi 8 février – Une longue promenade av. Georges Durand
Avec les représentants du Conseil de quartier, du Comité de quartier du Grand Vauguyon et des représentants du service Le Mans Métropole nous avons arpenté deux heures durant l’avenue Georges Durand afin d’examiner les solutions qui permettraient d’améliorer le stationnement en l’organisant mieux à certains endroits et de l’empêcher à d’autres afin de permettre que les trottoirs restent avant tout l’espace privilégié des piétons.
Vendredi 8 février – Rencontre avec la CGT Renault
En ma qualité de Premier secrétaire du PS Sarthois, j’ai reçu pendant près de deux heures, une délégation de la CGT Renault suite aux annonces très inquiétantes de la Direction en matière d’emploi et d’évolution des conditions de travail. Un dialogue à la fois courtois et franc. Nous n’avons pas été d’accord sur tout mais je me suis engagé à relayer leur inquiétude au plan national. L’État encore actionnaire à 15% du groupe doit clairement jouer un rôle plus important dans les prises de décisions de Renault.