24 Mars 2013
Lundi 18 mars – Rencontre avec l’Inspecteur d’Académie
Suite à mon intervention concernant les fermetures de classe sur les écoles Pablo Picasso et Louis Blériot, j’ai rencontré l’Inspecteur d’Académie pour défendre ces deux écoles et éviter la fermeture de deux classes. Je crains que cette rencontre n’empêche pas les fermetures à la rentrée prochaine du fait de la baisse des effectifs constatée dans les deux écoles. Pour autant, cet échange n’a pas été vain dans la mesure où l’Inspecteur d’académie s’est engagé à ne pas fermer de classe à Louis Blériot à la rentrée de septembre 2014 et à proposer de développer la scolarisation des enfants de moins de trois ans à l’école Pablo Picasso. Je compte lui écrire assez vite pour officialiser ces deux propositions.
Mardi 19 mars – Lancement des Ateliers du changement
Sur ma proposition, la Fédération de la Sarthe du PS vient de lancer les Ateliers du changement. Chaque année, une trentaine de réunions seront organisées sur l’ensemble du territoire sarthois afin de poursuivre le dialogue engagé avec les Sarthois autour des réformes gouvernementales. Notre but n’est pas d’organiser des débats au cours desquels les Socialistes parlent entre eux mais bien d’ouvrir notre parti à l’ensemble de la société c’est pourquoi nous solliciterons des personnalités extérieures au PS pour venir échanger avec nous, nous éclairer de leur avis et faire vivre cette démocratie de proximité à laquelle nous sommes particulièrement attachée.
Ouest-France, mercredi 20 mars 2013
Jeudi 21 mars – Conseil municipal du Mans
Petit conseil mais un point a plus particulièrement retenu l’attention de chaque conseiller : la réforme des rythmes scolaires. Au final, la Ville du Mans a pris la décision de reporter l’application de la réforme en 2014. Pour ma part, j’aurais été favorable à une application dès septembre 2013 tant cette réforme est importante pour nos jeunes élèves. Mais, dans le même temps comment réussir une réforme aussi importante sans prendre le temps de la réflexion et de la concertation avec l’ensemble des acteurs ; c’est la raison pour laquelle j’ai soutenu le report à 2014. Mais tout n’aurait-il pas été plus simple si le précédent gouvernement n’avait pas décidé sur un coup de tête de Nicolas Sarkozy de supprimer une demi-journée d’école ?
Vendredi 22 mars – Session plénière du Conseil général
Cette session était avant tout consacrée au vote du Schéma départemental d’aménagement numérique qui a été adopté à l’unanimité par les élus. Toutefois, je n’ai pas voté ce schéma avec un enthousiasme démesuré car, au regard des expériences passées, je doute de la capacité de la majorité UMP à tenir son engagement de fournir à chacun une connexion très haut débit. Qui plus est, je crains que le dispositif ne viennent renforcer les disparités entre les territoires qui auront fait le choix d’investir dans le numérique et ceux qui seront restés sur le côté du chemin.
L’ouverture de la session a été l’occasion d’un échange assez musclé avec le Président du Conseil général dont j’ai souligné le côté décalé de son discours. Comment peut-on consacrer une partie de son intervention à dénoncer le futur mode de scrutin des élections départementales et passer sous silence les difficultés économiques de l’industrie sarthoise et la hausse du chômage ? Ne cherchez pas, le Président Geveaux y parvient très bien. A chacun ses priorités !
Dimanche 23 mars – Carnaval des Quartiers Sud
Malgré la grisaille, de nombreux habitants des Quartiers Sud s’étaient donné rendez-vous pour le traditionnel défilé qui clot la période du Carnaval. Cette année, je suis parvenu à susciter la rébellion des sbires du Grand Lavanrac qui ont fini par chasser Jean Poireau Ier de la Plaine du Ronceray me permettant de ramasser les clés de la ville tombées à terre pour les remettre à M. le Maire. A l’année prochaine pour un carnaval à nouveau haut en couleur.