Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Que retenir de la semaine passée (13/4)

Lundi 18 février – Réunion du Comité de « Cœur de ville »

Créé au début du mandat, ce Comité rassemble l’ensemble des acteurs de la Tranquillité publique en cœur de ville : Police, Préfecture, riverains, commerçants, responsables d’établissement de nuit … Chaque semestre, il permet de faire le bilan des actions engagées en matière de Tranquillité publique et de recueillir le sentiment des différents acteurs. Autant, les premières réunions furent assez difficiles, autant désormais elles se déroulent dans un climat apaisé … les riverains reconnaissant une nette amélioration de la situation. Pour autant, il ne faut pas relâcher notre vigilance et rappeler, régulièrement, à chacun les règles en vigueur. J’envisage d’étendre le principe aux quartiers désormais classés en Zone de Sécurité Prioritaire : Ronceray – Glonnières, Sablons et Bellevue et ainsi mieux associer les habitants à la vie de leur quartier.

 

Mercredi 20 février – Réunion tranquillité à la Manutention

La Manutention est cette grande barre d’immeubles située dans le quartier de la Gare Nord. Depuis quelques mois, les locataires se plaignent d’allées et venues de personnes étrangères à l’immeuble tant à ses abords que dans les parties communes. J’avais donc organisé sur place une réunion avec l’ensemble des acteurs (bailleurs sociaux, Police, société de gardiennage, service Tranquillité publique) en présence du Maire. La discussion avec les locataires a permis d’envisager plusieurs pistes à même de ramener le calme dans cet immeuble qui bénéficiera, en outre, d’une réhabilitation lourde dans quelques années.

 

Jeudi 21 février – Rencontre avec la FCPE 

J’ai reçu à sa demande une délégation de la FCPE départementale pour échanger sur la réforme des rythmes scolaires. Après une heure de dialogue, force est de constater que nous sommes d’accord sur l’essentiel : cette réforme est nécessaire tant le passage à la semaine de 4 jours fut une erreur, aujourd’hui reconnue par ses promoteurs de l’époque. Pour autant, pourquoi se précipiter : cette réforme aurait demandé une plus grande concertation avec l’ensemble des acteurs : parents d’élèves, enseignants, élus locaux … afin de déterminer conjointement les conditions de son succès. Aujourd’hui, les questions en suspens restent trop nombreuses pour pouvoir décider sereinement !

 

Vendredi 22 février – Ouverture du Carnaval des Quartiers Sud

Comme chaque année à la même époque, le Grand maitre et ses Sbires s’emparent de nos quartiers pour y faire régner les préceptes du Grand Lavanrac qui souhaite nous faire manger du poireau matin, midi et soir. J’ai une nouvelle fois été contraint de lui remettre les clés de la ville … tout en lui proposant de nous retrouver dans un mois pour savoir s’il pourra les garder !

 

Ouverture Carnaval 22-02-13 (2)-copie-1

 A noter deux rendez-vous dans le cadre du Carnaval des Quartiers Sud : 

 

  • Retraite aux flambeaux avec des musiciens le 12 mars à 20 heures, départ MJC Ronceray

 

  • Défilé et crémation du bonhomme carnaval, le 24 mars à partir de 15 h, départ Maison de quartier des Bruyères. Arrivée : Plaine du Ronceray vers 16h30.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article