Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Que retenir de la semaine passée (13/2)

Lundi 14 janvier – Galette du Centre social des Quartiers Sud

La tradition est désormais bien ancrée : chaque début d’année le Centre social profite de la remise du cadeau du Maire aux retraités pour se retrouver au cours d’un moment convivial. Déménagement oblige, nous étions un peu tassés dans la petite salle de la pause pour partager la galette. Prenant la parole au nom de la municipalité, j’ai rappelé les principaux travaux en cours ou en prévision dans nos quartiers en présentant plus particulièrement le projet de réaménagement des entrées du quartier Ronceray à chaque extrémité de l’avenue Mozart (j’aurai l’occasion d’y revenir prochainement). Un moment très sympathique qui permet également de remercier les bénévoles qui animent les ateliers fréquentés par les retraités du Centre social.

 

Jeudi 17 janvier – Visite du Centre éducatif fermé

CEF La RouvelièreIl y a quelques semaines, j’avais fait la rencontre du Directeur du Centre éducatif fermé (CEF) de la Rouvelière et m’étais engagé à lui rendre une petite visite afin de mieux comprendre le fonctionnement de la structure qu’il dirige. Promesse tenue avec la visite de jeudi.

 

Placés sur décisions de justice en alternative à une peine d’emprisonnement, 12 jeunes sont accueillis au Centre éducatif où ils bénéficient d’un projet individualisé devant leur permettre de modifier leur comportement face aux règles imposées par la société. 26 adultes sont chargés de leur encadrement …. Une mission qui n’est pas toujours de tout repos.

 

J’ai été particulièrement frappé par la sérénité qui se dégage des lieux et du comportement très respectueux des jeunes pensionnaires. Le projet pédagogique porté par l’équipe et les règles très strictes de l’établissement donnent des résultats très prometteurs puisque dans l’année qui suit leur sortie, 70% des jeunes ne font plus parler d’eux alors qu’auparavant ils étaient des clients très assidus des postes de Police.

 

Cette visite m’a clairement convaincu de l’intérêt de ces structures, qui contrairement à la prison, permettent de donner une nouvelle chance aux jeunes délinquants. Afin de soutenir la structure, j’ai proposé de passer une convention entre la Ville du Mans et le CEF en prenant en charge des jeunes de l’établissement en stage au sein du service Tranquillité publique.

 

Jeudi 17 janvier – Assemblée générale des militants PS du Mans

A un peu plus d’un an des prochaines élections municipales, les élus et militants socialistes du Mans étaient réunis pour une séance de travail autour du bilan de mandat que nous devrons bientôt présenter aux Mancelles et aux Manceaux.

 

AG militants PS 17-01

 

Grands équipements, rénovation des logements, ouverture de nouveaux espaces verts, action de solidarité, développement économique, vie culturelle, sportive et associative, Tranquillité publique, éducation et petite enfance, transports … autant de thèmes abordés sur lesquels nous n’avons pas à rougir de notre bilan. L’échange a permis de compléter le bilan sur de nombreux aspects … mais, je ne doute pas que nous aurons l’occasion d’en parler très vite.

 

Samedi 19 janvier – Manifestation « Mariage pour tous »

C’est sous la neige, qu’a eu lieu le troisième rassemblement du Collectif Égalité 72. Le PS sarthois était particulièrement représenté Place de la République avec la présence de nombreux militants et élus ainsi que des jeunes du MJS.

 

Manif Mariage pour tous 17-01 (2)

Prenant la parole au nom de la Fédération de la Sarthe du PS, j’ai rappelé notre détermination à porter ce projet de loi qui consiste simplement à donner à une minorité de la population, les mêmes droits que la majorité …. Construire simplement l’Égalité. Tout en dénonçant, l’homophobie rampante dans les discours des opposants, j’ai rappelé que le Mariage pour tous ne pouvait être que la première étape dans la conquête de nouveaux droits pour la Communauté homosexuelle.  

 

Manif Mariage pour tous 17-01 (1)

Partager cet article

Commenter cet article