Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Que retenir de la semaine passée ? (13/1)

Le début de l’année étant propice aux bonnes résolutions, j’ai décidé de reprendre la publication chaque dimanche d’un petit compte-rendu de mandat permettant de rendre compte des évènements auxquels j’ai participé les jours précédents :

 

Vendredi 4 janvier – Assemblée générale 4ème circonscription

Près d’une centaine de militants et de sympathisants avait répondu présent à l’invitation de Sylvie TOLMONT pour cette première assemblée générale de la 4ème circonscription qui s’est tenue dès le 4 janvier à Allonnes. L’occasion pour Sylvie TOLMONT et Stéphane LE FOLL de revenir sur les premiers mois de la présidence de François HOLLANDE et de répondre aux nombreuses questions que chacun se posaient. De mon côté, j’ai présenté les grandes lignes de mon projet à la tête du PS Sarthois en insistant sur la nécessité d’être présent sur le terrain pour défendre et expliquer la politique gouvernementale.

 

AG-4eme-circonscription.jpg

 

Samedi 5 janvier – Vœux de la municipalité de Ruaudin

Comme chaque année, j’ai participé aux vœux de la Commune de Ruaudin en compagnie de Renée KAZIEWICZ, ma suppléante et de Jean-Claude BOULARD pour qui c’était une grande première. J’ai, dans mon intervention, salué le dynamisme de la commune qui ces dernières années a multiplié les investissements au service de la population : bibliothèque, foyer de vie pour personnes handicapées, maison de retraite, multi-accueil. J’ai fortement apprécié l’attitude des élus ruaudinois qui au cours de cette rencontre amicale ont mis de côté leur différence. Peut-être un espoir dans le confit qui mine le Conseil municipal ? En tout cas, c’est tout ce que l’on peut souhaiter en ce début d’année.

 

Dimanche 6 janvier – Vœux de Jacqueline PEDOYA

Ma collègue Jacqueline PEDOYA avait donné rendez-vous aux habitants de son canton pour partager un moment amical autour d’un spectacle et de la traditionnelle galette. Je me suis joint à elle pour ce moment toujours sympathique d’autant plus que l’animation était assurée par une association du canton Le Mans Sud-Est : Da Capo et ses jeunes magiciens qui ont épaté tout le monde par la qualité de leur prestation.

 

Lundi 7 janvier – Réunion hebdomadaire Tranquillité publique

Chaque lundi, je retrouve mes collaborateurs du service Tranquillité  publique pour faire le point sur les dossiers en cours. Avec la mise en œuvre de la Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance et le suivi de la Zone de Sécurité Prioritaire, l’année démarre sur les chapeaux de roue …

 

Mardi 8 janvier – Reprise des permanences          

Après la trêve des visiteurs, j’ai repris mes permanences hebdomadaires avec un changement de taille puisque cette première permanence annuelle se tenait dans les nouveaux locaux du Centre social qui, a définitivement, quitté les locaux historiques dans le cadre d’un échange avec l’antenne de Le Mans Habitat pour les Quartiers Sud.

 

Jeudi 10 janvier – Conseil Le Mans Métropole

Cette première réunion du Conseil communautaire entièrement consacrée à l’adoption du budget 2013 de la Métropole a revêtu un caractère important du fait de l’arrivée des représentants des 5 nouvelles communes ayant rejoint notre collectivité. J’ai, ainsi, eu le plaisir de siéger aux côtés d’Alain DELAFOY, maire de Ruaudin … encore un signe très fort de l’intégration de Ruaudin au sein de la Métropole. Par ailleurs, comment ne pas rappeler l’élection de Renée KAZIEWICZ en qualité de Vice-présidente en charge des questions de proximité.

 

Nouveaux-maires.jpg

 


Vendredi 11 janvier – Jury de recrutement au Centre social

Avec les autres membres du bureau du Centre social des Quartiers Sud, j’ai consacré toute ma journée à recevoir les candidats au poste de Directeur du Centre social. 7 candidats reçus : 4 femmes et 3 hommes pour choisir le successeur de mon ami Madiop DIOP … Au final, une des candidats se détache nettement, vous aurez bientôt le plaisir de faire sa connaissance.

 

Vendredi 11 janvier – Ouverture de Le Mans Cité Chanson

La MPT Jean Moulin accueillait, vendredi soir, le concert inaugural de Le Mans Cité Chanson. Au nom de la municipalité, j'ai salué la réussite de cette manifestation qui permet la rencontre des amateurs et des professionnels autour de la chanson. Pour ce lancement, Pierre-Michel ROBINEAU et son équipe nous ont gâtés avec le spectacle de Boudu Les Cop's, trois copines toulousaines qui ont fait de la chanson humoristique leur spécialité : un pur bonheur.

 Boudu-les-Cops.jpg

 

 

Samedi 12 janvier – Le Mans goute le monde

Pour sa cérémonie des vœux, Jean-Claude BOULARD nous a proposé de faire le tour du monde à travers les prestations culinaires des associations culturelles mancelles. En quelques minutes, il était possible de passer d’une crêpe bretonne, à une macédoine libanaise ou un bigos polonais (ragout aux choux) … Une initiative très séduisante que l’on doit à Yves CALIPPE qui a eu l’idée de mettre à l’honneur la richesse du tissu associatif manceau à travers les recettes de chaque culture. Bravo à toutes les associations qui nous ont permis cette belle promenade gustative.

 

Voeux du Maire du Mans

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article