Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Quartiers Sud : mise en place d'un groupe de suivi des nuisances sonores liées au Circuit des 24 heures

Étant régulièrement interpellé au sujet des nuisances sonores liées au Circuit des 24 heures, j’avais sollicité les autorités compétentes sur cette question.

 

Suite à mes observations, M. le Préfet de la Sarthe a organisé le 28 mai dernier une réunion à laquelle avaient été conviés l’ACO, l’Agence régionale de Santé, la Ville du Mans et des représentants des habitants des Quartiers Sud : CNL, CGL, Comité de quartier du grand Vauguyon et Conseil de quartier Sud-Est.

 

Il ne s’agissait pas d’y remettre en cause les grands évènements sportifs comme les 24 heures du Mans car chacun a bien conscience de l’utilité de ces manifestations tant du point de vue de la renommée du Département que d’un point de vue économique.

 

En revanche, cette réunion a permis un premier échange autour des nuisances sonores liées à l’utilisation quotidienne des installations du circuit. Les représentants des habitants ont notamment réclamé le respect de normes plus restrictives en matière sonore afin que les personnes qui ont choisi de vivre dans les quartiers sud ou aux alentours du circuit puissent jouir d’une plus grande quiétude. L’ACO a montré son intérêt pour cette démarche et son ouverture à trouver ensemble des solutions aux problèmes posés.

 

Sur une idée de l’ACO, je suis chargé de mettre en œuvre un relevé du ressenti des nuisances sonores liées au circuit. Il s’agit pour chaque riverain volontaire de relever les nuisances subies en notant le jour, les horaires et l’intensité du bruit par le biais d’un Carnet de suivi des nuisances.

 

Carnet-de-suivi-des-nuisances-sonores.jpg

 

Ce travail de collecte d’informations débutera le 1er novembre prochain pour une durée de 3 mois. A l’issue de cette période, je provoquerai alors une nouvelle réunion avec l’ACO pour travailler à partir des relevés effectués.

 

Un groupe d’une dizaine de volontaires est déjà constitué. Si vous souhaitez le rejoindre, il suffit de m’en faire part.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
il ne faut pas prendre en compte que les nuisances du circuit : Il y a aussi les nuisances des spectateurs qui viennent et qui repartent : Pour les 24h moto ou le GP moto, certains motards font
n'importe quoi sur la rocade (pour épater les idiots au bord de la route) : burn, roue arrière, crépitement d'échappement...
Répondre
L
Quelle tristesse ce commentaire n°1 !!!Je vous rappellerai seulement que Christophe Counil est bien le seul à prendre en compte (et souvent résoudre) les problèmes des habitants du quartier.
Répondre
P
Rien à voir
Une jf exerçant ds votre canton a remporté le titre de championne d'Europe de la coiffure à Moscou. pourquoi n'en parlez-vous pas?
Mais, il ne s'agit pas là de récolter un électoralisme, n'est-ce pas Mr le Conseiller Cantonal?
Répondre
C


Je n'ai pas l'information mais je suis preneur. Merci de me transmettre des éléments et j'en ferai l'écho.