Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Présentation du projet de rénovation urbaine des Bigarreaux

Mardi 11 janvier, avec les représentants de Sarthe Habitat et Le Mans Métropole nous avons présenté aux habitants er riverains de la Cité des Bigarreaux dans le quartier Vauguyon, le projet que nous portons collectivement de rénover les espaces extérieurs de la Cité.

 

Il s’agit pour moi de l’aboutissement d’un projet qui remonte à 1998 lors de ma première élection au Conseil général. Pendant la campagne électorale, plusieurs habitants des Bigarreaux m’avaient fait part de leur sentiment d’abandon. J’avais alors initié en lien avec Sarthe Habitat, la rénovation des logements et posé les premiers jalons sur la nécessité de rénover les espaces extérieurs de la Cité.

 

A force de persévérance, je suis parvenu à obtenir un engagement de Le Mans Métropole et Sarthe Habitat dans une opération commune qui aboutira dans le courant de l’année 2011.

 

Objectif n°1 : Mieux intégrer la « Cité des bigarreaux » et la Ville en desservant le quartier par une véritable rue comportant des trottoirs et des stationnements. Cette opération menée par Le Mans Métropole s’accompagnera de la rénovation du réseau d’assainissement, de l’installation d’un nouvel éclairage public et par la plantation d’arbres de hautes tiges.

 

Bigareraux 1


Par ailleurs, la rue Persigan sera réaménagée dans sa portion comprise entre la rue des Bigarreaux et la nouvelle voie afin de créer des places de stationnement et un accès Handicapé à la Bibliothèque pour tous.

 

Objectif n°2 : Requalifier les espaces extérieurs en limitant mieux les limites du parc intérieur de la cité et par des aménagements paysagers de qualité donnant au terrain vague actuel l’aspect d’un véritable square, espace de convivialité où l’usager s’y plait et peut s’y attarder.

 

Bigareraux 2


Ce volet de l’opération porté par Sarthe Habitat permettra également de désengorger le réseau d’eau pluviale puisque les eaux de ruissèlement des toitures seront gérées dans les espaces verts à travers un réseau de noues : faible dépression du sol, permettant de stocker temporairement les eaux de ruissèlement.

 

Bigareraux 3


Le coût total de cette opération s’élève à près de 900 000 € financé à parité par Le Mans Métropole et Sarthe Habitat. Les premiers travaux devraient débuter avant l’été pour s’achever au début de l’année 2012.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article