Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Près de 600 personnes reçues en permanence depuis septembre

Samedi dernier, j'ai tenu à la Cité des Pins ma 62ème et dernière permanence de la saison 2009 - 2010. Au fil des années, je mesure combien ce travail de proximité est important d'abord pour aider et soutenir les personnes qui font appel à moi mais également rester les pieds bien ancrés dans la réalité des quartiers et de la vie quotidienne.


Avec 589 personnes reçues en entretien, je n'ai jamais vu autant de monde que cette année ; ce nombre est d'ailleurs en  augmentation de 25% par rapport à la période 2006 - 2007. Je trouve que les personnes qui viennent me voir sont parfois bien patientes surtout quand la liste d'attente dépasse les 20 personnes à la MPT Jean Moulin ou quand il faut attendre dans le froid ou sous la pluie à la Cité des Pins.


L'évolution des raisons pour lesquelles les gens viennent me voir est également très révélatrice des réalités de la vie quotidienne : forte augmentation du nombre de personnes à la recherche d'un emploi du fait de la détérioration du marché du travail et léger tassement du nombre de personnes souhaitant une intervention pour un logement du fait de l'amélioration du traitement des demandes par les bailleurs sociaux. Les autres catégories restent relativement stables.

 

Bilan des permanences

 

2006 - 2010 : 257 permanences et 2 133 personnes reçues

 

Si, je n’ai pas la prétention d’avoir eu réponse à tous les problèmes soulevés, je cherche toujours à aider, soutenir et conseiller chacun d’entre vous le mieux possible.

 

Il convient également de souligner que sans l'aide et le dévouement d'Éliane au Conseil général et Maryline à la Mairie, je ne pourrais pas répondre à l'ensemble de ces sollicitations  auxquelles il convient d'ajouter toutes les demandes formulées par courrier, mail et téléphone... un grand merci à vous deux.

 

Les permanences sont suspendues durant la période estivale mais reprendront dès le 4 septembre au Marché de la Cité des Pins. D'ici là, n'hésitez pas à me contacter par la messagerie électronique ... il y aura toujours quelqu'un derrière l'écran.

 

 

Partager cet article

Commenter cet article