25 Juin 2012
Lors de la dernière session du Conseil général, le débat s’est concentré autour du projet de schéma départemental d’alimentation en eau potable. Les échanges entre les élus UMP et notre groupe ont été très vifs.
Nous avons démontré que le document proposé n’était pas à la hauteur des enjeux cruciaux de la gestion de l’eau dans notre Département qui ne peut se limiter à la seule question de l’alimentation en eau potable.
En effet, le territoire départemental est marqué par la présence de milieux aquatiques d’une grande richesse mais dont l’équilibre écologique demeure fragile. C’est pourquoi, notre groupe a proposé la mise en œuvre d’une Charte de l’Eau permettant une gestion de toutes les questions concernant la gestion des eaux de surface ou souterraines et la protection des milieux naturels.
Cette charte de l’Eau pourrait s’articuler autour de quatre objectifs prioritaires : la préservation ou la reconquête de la qualité de l’eau, la protection et la valorisation des milieux aquatiques par une gestion équilibrée, la sécurisation de l’alimentation en eau potable et la lutte contre les inondations.
Lors de ce débat, nous avons proposé de reporter de quelques mois l’adoption du Schéma départemental de façon à pouvoir l’améliorer et obtenir un consensus de l’ensemble des élus. Malheureusement, la majorité UMP a décidé de passer en force conduisant à notre départ de l’Assemblée. La démocratie ne sort pas grandie de cet épisode qui démontre, à nouveau, l’étroitesse d’esprit des élus UMP qui se complaisent dans une gestion partisane voire clanique du Département refusant d’étudier nos propositions.