Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Plongée dans les coulisses de la Cuisine centrale

Jeudi matin, nouvelle réunion de la Commission "locaux et poste de travail" du Comité d'Hygiène et de Sécurité de la Ville du Mans que je préside. Après le musée archéologique, nous avons plongé avec les représentants du personnel dans les entrailles de la Cuisine centrale.


54 agents de la collectivité y travaillent quotidiennement pour produire 7 500 repas destinés aux crèches et aux restaurants des écoles primaires et maternelles de la Ville du Mans. Après les précautions sanitaires d'usages (blouse, masque, charlotte et chaussons aux pieds …) nous avons pu arpenter les différents sites de production avec un arrêt marqué à la légumerie où chaque jour les agents de la collectivité procède à l'épluchage et la découpe de fruits et légumes frais.


Un projet d'extension est actuellement en discussion puisque la Cuisine centrale devra dans les années futures prendre le relais de la l'actuelle cuisine du CCAS et produire également les repas livrés aux personnes âgées qu'elles soient en établissements ou à domicile : 1 000 repas quotidiens de plus à fournir.


Cuisine-centrale.jpg

Visite de la salle de cuisson, au fond l'autocuiseur.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

blagman 01/02/2010 15:40


Je me suis laissé dire que la cave de la mairie, traversée par la muraille (!!), faisait partie des coulisses intéressantes à connaître, surtout si on peut garder un petit souvenir ;)