Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Pleins phares sur cinq actions du Centre social des Quartiers Sud

P-le-de-services-CSQS.jpg

 

Il y a quelques jours, le Centre social des Quartiers Sud tenait son Assemblée générale. L'occasion de revenir sur le bilan de l'année écoulée. Afin d'éviter la litanie habituelle des rapports d'activités l'équipe du Centre social a eu la bonne idée de mettre un coup de projecteur sur cinq de ces actions dans ses différents champs de compétence :

 

Classe Passerelle

En 7 années, la structure a accueilli 213 enfants leur permettant de franchir le pas vers la maternelle avec plus d'aisance et moins d'appréhension. Une action qui a prouvé son efficacité mais que l'État vient de remettre en cause en supprimant le demi-poste d'enseignant qui y était affecté. Cette décision marque la fin de la classe Passerelle dans sa forme actuelle… mais l'expérience accumulée toutes ces années devraient permettre aux professionnels de la Petite enfance de rebondir.

 

Caravalivres

Chaque mercredi et samedi, la Caravalivres du Centre social circule dans les Quartiers Sud avec à chaque étape une quinzaine d'enfants qui viennent y  passer un moment autour du livre. Un moment qui se partage en famille au Maroc et de façon plus solitaire au Glonnières mais partout avec la même envie de lire …

 

Passerelles associatives

Depuis l'ouverture du Pôle associatif Coluche, l'équipe d'animation du Centre social a mis au point un programme d'animation du Pôle associatif en accompagnant les projets des associations, favorisant les échanges entre associations ou encore en proposant des formations. Un journal commun aux associations est même publié plusieurs fois par an. A travers cette mission le Centre social touche près d'une centaine d'associations différentes.

 

Jeunesse en action

361 jeunes du quartier ont fréquenté l'an passé les activités jeunes du Centre social. A l'origine uniquement tournés vers le foot en salle, les jeunes découvrent d'autres sports comme le prouve la création récente d'une équipe corpo de Basket. A noter aussi le lancement de créneaux réservés aux filles.

 

Vel'nature & Machinerie

Les deux chantiers d'insertion du Centre social ont accueilli 34 salariés dont 7 femmes en 2009. Remettre le pied à l'étrier de ceux qui sont éloignés de l'emploi est le leitmotiv de cette action qui a permis à 9 personnes d'accéder à un emploi ou une formation qualifiante l'année dernier. L'équipe cherche désormais à diversifier les supports d'activités comme le montre le lancement de la location de canoës à l'Arche de la nature.

 


Cette Assemblée générale fut pour moi l'occasion de saluer le travail réalisé par les professionnels et les bénévoles du Centre Social qui jouent à la fois un rôle d'animateur des Quartiers Sud et de soutien à ses habitants par l'apport de services ou les actions de solidarité qui sont menées. Pour conclure mon intervention j'ai également salué les sept années de présidence de Charly NOURRISAUD proposant de lui attribuer le titre de Président honoraire du Centre social.

Partager cet article

Commenter cet article

blagman 13/07/2010 21:10


Très bonne idée que les canoës sur l'Huisne. Je l'avais suggéré il y a bien longtemps (http://www.ch-counil.com/article-25345793-6.html)
Toutefois, je trouve un peu cher la location (surtout comparé aux vélos qui sont loués à prix hyper compétitif) et un peu limitée l'offre (seulement 6 canoës de disponibles
Gageons que ce ne soit qu'un début :D