Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Pierre Mauroy : Une immense empreinte

Pierre Mauroy était un homme  d’exception qui, comme l’a salué avec justesse le Président de la République aux Invalides, « a fait l’histoire de son pays ».

 

Socialiste de combat, Pierre Mauroy a conduit, aux côtés de François Mitterrand, la refondation du Parti socialiste après le Congrès d’Epinay en apportant notamment le soutien de la puissante fédération du Nord au projet porté par celui qui allait devenir le premier socialiste a accédé à la Présidence de la République.

 

Il était donc logique qu’il poursuive son action à la tête du pays en devenant le Premier ministre de François Mitterrand. On lui doit des réformes aussi importantes que l’abolition de la peine de mort, la décentralisation, la retraite à 60 ans, la 5ème semaine de Congés payés, la libéralisation de l’audiovisuel ….

 

pierre-mauroy-et-francois-mitterrand.jpg

Toute sa vie, il est resté fidèle à sa région natale et aux valeurs qu’il en a héritées. La solidarité si chère aux hommes et aux femmes de cette région attachés à l’action collective. Le courage, qui imprègne le Nord-Pas de Calais où rien n’a été donné, où tout a été conquis par le travail et la ténacité des hommes et des femmes. A la tête de la mairie de Lille, il a transformé la cité en faisant de Lille une des grandes métropoles françaises et européennes.

 

Fidèle à l’idéal socialiste, il parlait souvent d’un « socialisme presque biologique » mais ancré dans la réalité sociale et politique du pays. C’est ainsi, qu’en 1991, alors Premier secrétaire du PS, il permet la transformation du PS en parti social-démocrate en proposant d’abandonner le dogme de la rupture avec le capitalisme.

 

Toute sa vie, Pierre Mauroy a été un militant. Lors de l’hommage aux Invalides, le Président de la République l’a rappelé en citant Kipling : « Dans ce monde, il y a ceux qui restent chez eux et puis il y a les militants ».

 

L’empreinte qu’il laisse est immense. Mais peut-être devons-nous d’abord nous souvenir de sa capacité inaltérable à ne jamais baisser les bras et à toujours aller de l’avant pour porter le progrès, cette belle idée qui dit que demain sera meilleur qu’aujourd’hui, pour tous et pour chacun.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article