Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Oui à un redécoupage cantonal clair et transparent. Non aux rumeurs !

Dans un communiqué de presse le Président du Conseil général Jean-Marie Geveaux, dénonce le caractère partisan du futur découpage des cantons du département.

 

A moins que le Président du Conseil général dispose d’informations que personne ne possède, nul ne peut dire ce que sera la prochaine carte cantonale de la Sarthe dans la mesure où le Ministère de l’Intérieur, chargé de son élaboration, n’a présenté aucun projet à ce jour.

 

Il convient tout d’abord de réaffirmer la nécessité de ce redécoupage qui permettra de mettre fin à un système électoral archaïque qui met à égalité un canton peuplé de 36 904 habitants (Le Mans Nord-Ouest) et un canton peuplé de 3 937 habitants (La Fresnaye-sous-Chédouet) soit un rapport de 1 à 10. Une rupture d’égalité des citoyens qui a été pointée du doigt par le Conseil constitutionnel à de multiples reprises et exigeait une réponse adaptée.

 

En dehors des cantons du Mans, le découpage cantonal actuel date du début de 1801 ... il est vrai qu’en plus de deux siècles notre département a probablement peu changé !

 

Dans le cadre des consultations tenues par Monsieur le Préfet avant l’été, le groupe des élus de Gauche du Conseil général a réaffirmé les deux exigences qui sont les siennes :

-        le respect du critère démographique le plus strict possible afin de rétablir l’équilibre entre les 21 cantons de notre département ;

-        Le respect, chaque fois que c’est possible, de la réalité des territoires comme par exemple les communautés de communes.

 

Seul le respect de ces critères permettra d’aboutir à un redécoupage cantonal accepté par tous.

 

Il est regrettable que le Président du Conseil général en soit réduit à réagir à des rumeurs et suppositions colportées dans les manifestations cantonales. Par contre, il est étonnant qu’il reste sourd aux plaintes des élus et des associations confrontées aux réductions de crédits du Conseil général.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article