Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Nicolas Sarkozy prêt à tout pour sa réélection

J’ai déjà eu l’occasion par le passé de m’exprimer sur le vote FN. Je ne fais pas partie de ceux qui jettent la pierre aux électeurs dont les choix électoraux traduisent avant tout la souffrance  de Français confrontés à des difficultés importantes : chômage, fin de mois difficile, sentiment d’insécurité ... Il faut entendre ce message. François HOLLANDE est aujourd’hui le mieux à même de créer des emplois, promouvoir la tranquillité et améliorer la vie quotidienne … autant de thèmes sur lesquels le pouvoir actuel est en échec.

 

Pour autant, je considère que les thèses du Front national restent incompatibles avec notre République et les valeurs que nous partageons. Je suis particulièrement choqué par des déclarations du Président Sortant qui depuis l'annonce des résultats du 1er tour, multiplie les clins d'œil à Marine Le Pen et au Front National.

 

Petit florilège de ses appels du pied aux électeurs du Front national. 

 

n°1: La porte ouverte à la préférence nationale

"Je suis pour la préférence communautaire, mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas être pour la préférence nationale", a déclaré Nicolas Sarkozy mardi. Etrange propos quand on sait que la préférence nationale est l'un des axes principaux de la campagne de Marine Le Pen.  

 

n°2: Le lien entre l'immigration et déficits sociaux

Comme Marine Le Pen à plusieurs reprises durant cette campagne, Nicolas Sarkozy vient d'établir un lien entre l'immigration et la dégradation des comptes sociaux. Dans une interview aux quotidiens de l'Association des journaux de l'Est de la France ce mercredi, le président-candidat a estimé que "si on laisse l'immigration sans contrôle, la première conséquence, ce sera l'aggravation des déficits de nos régimes sociaux" et "on ne peut pas accepter une immigration dont le seul but serait de bénéficier de prestations sociales toujours plus généreuses ».

 

n°3: Quand Sarkozy plagie Jean-Marie Le Pen

Lundi soir, lors de son meeting à Saint-Cyr-sur-Loire, dans la banlieue de Tours, Nicolas Sarkozy a pris des accents lépenistes en plagiant une phrase de Jean-Marie Le Pen: "Je veux parler aux petits, je veux parler aux sans-grade ». Il y a cinq ans, lors de sa dernière présidentielle, Jean-Marie Le Pen avait déclaré sensiblement la même chose: "Vous les petits, les obscurs, les sans-grades, vous que jamais l'on n'entend et qui n'avez jamais travaillé que pour des prunes, reprenez avec moi le pouvoir". 

 

n°4: Le Pen compatible avec la République

Nicolas Sarkozy s'est donc transformé en avocat de Marine Le Pen. Mardi, il a assuré, alors que personne ne le lui a demandé, que la candidate du FN était "compatible avec la République". Sera-t-elle bientôt compatible avec l'UMP ? Probablement, comme le montre les déclarations d’un des députés UMP proposant des accords locaux avec le FN.  

 

n°5 : Les français musulmans, épouvantails de l’UMP

Les dernières déclarations mensongères de l'UMP autour de l’appel des 700 mosquées à voter François Hollande où encore le débat relancé sur le droit de vote des immigrés aux élections locales marque, une nouvelle fois, la volonté de Nicolas Sarkozy de construire sa campagne sur le rejet de l’autre plutôt que sur le rassemblement des Français.

 

Commencé sous les dorures du Fouquets, ce quinquennat vire à l’abject !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article