Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Montée du FN avant les municipales. Ma réaction publiée dans les colonnes du Maine Libre

Samedi dernier, Le Maine Libre évoquait dans ses colonnes  la présence du Front national aux élections municipales dans plusieurs villes du département dont notamment Le Mans.

 

Dans ce cadre, ils avaient souhaité recueillir mon sentiment face à la montée du parti d’extrême droite. Vous trouverez ci-dessous ma déclaration :

 

Nous sommes dans une période où le Front National obtient de bons scores. Je l'ai constaté dans mon canton où pour la première fois, II y a eu un duel PS – FN en 2011. Donc, l'arrivée d'élus Front national au conseil mu­nicipal risque d'être une nouveau­té au Mans, mais pas une surprise.

 

Dans ce contexte, le Front de Gauche commet une erreur stratégique en brisant l'union de la gauche qui prévalait depuis 2001. Face à la perspec­tive d'un résultat élevé, la meilleure réponse reste l'union de la gauche.

 

Par ailleurs, cela ne sert à rien d'accabler les électeurs de Marine Le Pen. Sur ce point, elle a réussi son pari : le Front National n'est plus diabolisé. Il faut au contraire offrir des projets à cet électorat sur les thèmes qui l’inté­ressent : le chômage et la tranquillité publique notamment.

Partager cet article

Commenter cet article