Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Mes souvenirs du 11 septembre ...

Le 11 septembre fait partie des évènements qui marquent une vie et dont on garde un souvenir indélébile.

 

Ce mardi 11 septembre, j'étais en classe au Lycée Yourcenar (Le Mans) avec une classe de Terminale ES, nous commencions le programme d'Histoire.

 

Lors de la pause de 16 heures, la salle des professeurs bruissait de rumeurs selon lesquelles les États-Unis avaient été frappés par des attentats meurtriers. Mais, dans le même temps personne n'était capable d'en dire plus ... A cette époque l'accès à l'information n'était pas aussi rapide qu'aujourd'hui : pas d'accès internet en salle des profs où sur les téléphones portables. Impossible d'en savoir plus.

 

C'est donc en ignorant ce qui s'était réellement passé que j'ai repris mon cours. Un peu plus tard, le proviseur-adjoint passait la tête par la porte me demandant de rejoindre la salle des professeurs à la fin du cours.

 

A 17 heures, nous étions ainsi une vingtaine de professeurs réunis en salle des profs. Le proviseur avait tenu à nous réunir pour évoquer les faits et l'hypothèse d'attentats islamistes. Il n'était pas, je pense, adepte de la théorie du "choc des civilisations" mais était étrangement inquiet des éventuelles réactions d'élèves de confession musulmane et nous demandait une grande vigilance sur les réactions des uns et des autres.

 

Une fois monté dans ma voiture, je me suis aussitôt branché sur France info pour en savoir plus et j'ai filé à mon domicile annulant je ne sais plus quel rendez-vous. Mon épouse et ma belle-mère était déjà devant la télévision pour mettre des images sur l’indicible et notamment ces images effroyables de la chute des deux tours jumelles du World Trade center.

 

Dix ans plus tard, je suis toujours au Lycée Yourcenar et je m’apprête à mettre en œuvre un nouveau programme d’Histoire dans lequel les évènements du 11 septembre sont considérés avec le siège de Sarajevo et la guerre du Golfe comme l’un des trois évènements phares du chapitre portant sur les nouvelles conflictualités de l’après Guerre froide.

 

11-septembre---Plantu.jpg

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article