Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Génération Mitterrand !

Ce samedi était un jour un peu spécial puisque la France commémorait le quinzième anniversaire du décès de François Mitterrand … à quelques mois du trentième  anniversaire du 10 mai 1981. Deux dates qui symbolisent à elles seules, l’épopée mitterrandienne.

 

Je n’ai personnellement aucun souvenir du 10 mai 1981, j’avais neuf ans à l’époque et usait mes fonds de pantalon sur les bancs de l’école Jean Mermoz au Mans. Chez mes parents, on ne parlait pas de politique … et à l’heure du résultat, je devais surement être sur le point d’aller me coucher pour aller à l’école le lendemain.

 

Par contre, je me souviens très bien de l’annonce du décès de François Mitterrand. Je me souviens de ces gens en pleurs venu déposer une rose au pied de son portrait au siège départemental du PS. Je me souviens comme hier de cette tristesse qui m’avait envahi moi le jeune militant venu au PS par amour de François Mitterrand. Le mot amour peut vous sembler bien fort pourtant il représente probablement le mieux ce sentiment profond qui m’attachait à l’ancien Président.

 

Generation-Mitterrand.jpg

 

J’ai découvert François Mitterrand au lycée au moment de la campagne des élections présidentielles de 1988. Séduit par le personnage, j’ai voulu mieux le connaître et me suis pris de passion pour ce grand personnage. A travers lui, j’ai découvert les combats de la gauche et pris fait et cause pour les valeurs de solidarité et de liberté qu’il incarnait à mes yeux. Bien que n’ayant jamais voté pour lui, je fais parti de cette génération Mitterrand qui a découvert la Politique et le monde à travers lui.

 

Mon premier contact avec le PS fut la fête de la Rose de 1989 qui se tenait pour la dernière fois dans les bois de l’Oasis à la Cité des Pins ... l’occasion de me procurer son portait officiel qui allait alors prendre place sur les murs de ma chambre. Ce portrait je l’ai encore … il a désormais pris place dans mon bureau à la mairie.

 10-ans-qu-on-seme.jpg

Nouveau contact avec le PS à l’occasion des 10 ans du 10 m ai 1981 à l’occasion de la campagne « 10 qu’on sème » … j’avais 18 ans et adhérait au PS.

 

Alors aujourd’hui en repensant au chemin parcouru, je me rends compte combien François Mitterrand aura compté dans ma vie.

 

Alors, merci M. le Président.

 

 

Portait Mitterrand

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article