Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Médiathèque sud : à vous donner envie de lire !

Installée à la MJC du Ronceray, elle a ouvert ses portes hier. Décor et mobilier soignés, livres et DVD en quantité, et c'est le lecteur qui gère les sorties de documents ! 


equipe-mediatheque-sud.jpg

 

 

Un espace multiplié par douze !

Après 16 ans d'existence dans 50 m², la toute nouvelle « Médiathèque Sud », a pris ses aises à l'arrière de la MJC du Ronceray : 600 m² sur deux niveaux. Plusieurs fois reportée, pour cause de tensions liées au nombre de postes, l'ouverture a eu lieu hier.

 

« Belle, confortable, conviviale »

C'est ainsi que l'ont voulue les pilotes du projet : Catherine, qui a tenu l'ancienne bibliothèque et Sophie Fournier, la nouvelle responsable. Grandes baies vitrées et ameublement particulièrement soigné : les sièges contemporains sont tout droit sortis d'une boutique de design. Fauteuils en plexiglas, énormes coussins verts où les ados (et pas seulement eux !) adorent se vautrer, hauts tabourets oranges... Ça vaut le coup d'oeil !

 

25 000 références

Au lieu de 15 000 avant. Avec un « bon rafraîchissement » de ce qu'il y avait en rayon. Et, grande nouveauté : des DVD et CD-Rom. 70 revues (au lieu de 25) seront proposées aux usagers autour des loisirs : cuisine, déco, sciences, voyage, moto... Des paniers, très design, permettent de déambuler dans les rayons, les mains libres.

 

C'est le lecteur qui travaille !

Même tendance que dans les hypers avec leurs caisses automatiques. Désormais, c'est le lecteur qui enregistrera le retrait des documents grâce aux trois bornes-automates. Il faut prendre le coup : passer sa carte sous le lecteur optique puis les livres, un par un. Des portiques antivols sont installés à l'entrée.

Pour le retour des livres, en revanche, c'est (encore) le boulot des cinq bibliothécaires. « Parce que c'est très compliqué », sachant qu'il est toujours possible d'emprunter ici, et de rendre ailleurs et inversement...

 

Les petits en bas...

Un espace a été spécialement aménagé pour les tout-petits, au fond de l'espace du rez-de-chaussée avec coussins à gogo et transats. La médiathèque va continuer à accueillir les crèches et les assistantes maternelles. Les jeunes enfants trouveront deux ordis pour jouer aux jeux vidéos. Pour les recherches Internet, ils devront monter au premier étage.

 

... les grands en haut

Le fonds des livres adultes s'est « considérablement étoffé », notamment en ouvrages documentaires. Au premier étage, se trouve l'espace multimédia avec six ordinateurs. Une « assistance » sera proposée aux lecteurs qui souhaitent s'initier aux recherches documentaires, à la navigation internet, et aux logiciels libres. On pourra aussi y jouer.


Détails à régler

La médiathèque ne bénéficie pas de la climatisation, mais d'une simple ventilation. Déjà, quand le soleil tape, au premier, la température grimpe très vite. Des stores vont bientôt être posés. Mais déjà des lecteurs s'inquiètent. Des habitués attendent aussi avec impatience les « repères alphabétiques ». Ainsi que les « petits coeurs et les hiboux » indiquant les coups de coeur des bibliothécaires et des membres de l'association de la bibliothèque du Ronceray.


Horaires

Mardi : 14 h-17 h ; mercredi : 10 h-12 h 30 et 14 h-18 h 30 ; vendredi : 14 h-18 h 30 ; samedi : 10 h-13 h et 14 h-17 h.

 

Article du journal Ouest-France du 19 mai 2010

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

portique antivol 30/03/2011 23:51


merci pour cet info