Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Manuel VALLS installe le Comité ZSP Ronceray - Glonnières

Depuis sa création, il y a quelques mois, la Zone de Sécurité Prioritaire se met progressivement en œuvre. Sur les trois secteurs concernés (Sablons, Bellevue et Ronceray – Glonnières), elle a permis d’intensifier les efforts de l’ensemble des acteurs de la Tranquillité publique autour de situations concrètes.

 

Afin de répondre à l’exigence de dialogue entre les habitants et les partenaires institutionnels de la Tranquillité publique, j’ai proposé au Conseil municipal la mise en œuvre de Comités de suivi dans chacun des trois quartiers classés en ZSP. Construits sur le modèle du comité « Cœur de ville » qui existe depuis plusieurs années, ces comités associent les acteurs du quartier (représentants des habitants, associations, commerçants, travailleurs sociaux, médecins, infirmiers …) et les partenaires institutionnels : services de la Ville, Préfecture, Police, Conseil général, Bailleurs sociaux. Ils doivent permettre des échanges concrets sur l’évolution de la Tranquillité publique en permettant aux habitants de faire remonter leurs constats et aux institutions de mieux expliquer leurs actions.

 

J’avais proposé à Stéphane LE FOLL, que le premier Comité puisse se tenir en présence de Manuel VALLS. C’est chose faite depuis samedi matin, date à laquelle le ministre de l’Intérieur a symboliquement procédé à l’installation du Comité ZSP des Ronceray-Glonnières au Centre social des Quartiers Sud.

 

Venue-VALLS-29-08-13--2-.JPG


Après avoir présenté les membres du comité et les objectifs recherchés, j’ai successivement passé la parole à MM. ROUBY, BAYLE et Mme HÉBERT.

 

Coordonnateur de la Zone d’Éducation Prioritaire des Quartiers Sud, Gilles ROUBY a rappelé les défis qui relèvent de l’Education dans nos quartiers : maintien de la mixité sociale, lutte contre le décrochage scolaire et l’absentéisme tout en soulignant l’importance du travail en réseau qui permet la mise en œuvre de projets innovants qui contribuent au mieux vivre ensemble notamment autour de la lutte contre les violences et les questions de citoyenneté.

 

M. BAYLE, directeur de Carrefour, a salué l’action concertée de la Ville du Mans et de l’État qui a permis le retour à plus de sérénité à l’entrée de Centre Sud avec la fin du trafic de stupéfiant et de l’occupation régulière du hall d’entrée donnant sur l’avenue Georges Durand.

 

Venue-VALLS-29-08-13--1-.PNG

Présidente de l’Amicale CNL Ronceray – Glonnières, Joëlle HÉBERT a dressé la liste des problèmes de Tranquillité publique auxquels le quartier est confronté en souhaitant une présence accrue de la Police. Elle a également rappelé combien les habitants étaient attachés à leur quartier.

 

En conclusion, Manuel VALLS a salué le travail partenarial existant au Mans entre la municipalité et l’État. Pour lui, les ZSP sont une reconnaissance des difficultés, soit, comme au Mans, un moyen d’anticiper une dégradation de la situation.  Il a souhaité que les comités ZSP soient un outil permettant un échange sans langue de bois permettant aux habitants de faire remonter en direct les problèmes et mieux comprendre l’action des uns et des autres. Considérant que les résultats des ZSP sont déjà probants, il a adressé un message de soutien et d’encouragement aux membres du Comité.

 

La visite s’est achevée par un passage dans la galerie commerciale de Carrefour – Centre Sud lors duquel, Manuel VALLS a rappelé que « Le Mans aura les effectifs de Police nécessaires pour faire face aux difficultés en matière de délinquance ».

 

Venue-VALLS-29-08-13--1-.JPG

Partager cet article

Commenter cet article