Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Manifestation contre les retraites : une session agitée au Conseil général

Le début de séance du Conseil général vendredi dernier a été assez agité. En effet, sur notre proposition, le Président du LUART avait accepté de suspendre la séance pour donner la parole à des représentants syndicaux afin qu’ils puissent faire part de leurs positions sur la réforme des retraites. Une première dans l’histoire du Conseil général depuis 1998.

 

Mais très vite, la salle des séances a été envahie par 200 à 300 manifestants venus dire leur désaccord avec la réforme proposée et demander un débat avec les parlementaires UMP siègeant au Conseil général. Ces derniers ont refusé tout débat amenant les manifestants à camper sur leurs positions c’est-à-dire la salle des sessions. Il faut dire que la prise de parole de Fabienne LABRETTE – MÉNAGER, député UMP signataire d’une proposition de loi visant à sanctionner les auteurs de blocage, a contribué à faire monter la tension : provocation ou bêtise ? Probablement un peu des deux.

 

2010-0215.JPG

 

L’intervention d’Yvon LUBY puis la mienne au nom des élus de gauche a permis de faire baisser la tension avec un message clair : Les élus de gauche soutiennent le mouvement de protestation contre une réforme injuste mais le Conseil général, instance démocratique de proximité, doit pouvoir délibérer car des décisions importantes ne peuvent pas être reportées notamment celles concernant le Collège Val d’Huisne.

 

J’ai pris la parole persuadé d’être hué par les manifestants, je n’en menais pas large. Il n’en fut rien. Au contraire, j’ai même eu le droit aux applaudissements de mes collègues UMP … mais quelle partie du discours applaudissaient-ils ? Roland du LUART et d’autres collègues de droite sont même venus me remercier après coup de les avoir tirés d’un mauvais pas.

 

Au final, message entendu : les manifestants ont quitté l’Abbaye de l’Épau pour participer à la Marche contre la violence organisée dans le quartier des Sablons.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article