Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Le programme 2010 du Développement culturel des quartiers adopté

DVQ-2010.jpgJeudi lors du Conseil municipal du Mans, j'ai présenté le programme 2010 du Développement Culturel des Quartiers.

 

Depuis 2001, la municipalité s’est engagée dans une politique de proximité active en développant les actions d’animation culturelle dans tous les quartiers de la ville à travers le travail des 8 médiateurs culturels qui ont pour mission d'accompagner voire susciter des actions de proximité dans les quartiers de notre ville et relayer les projets municipaux dans les quartiers.

 

En 2009, cette équipe a organisé sur les quartiers une soixantaine de manifestations, qui ont drainé plus de 50 000 spectateurs et participants. Ces manifestations sont essentielles dans la vie de nos quartiers car au-delà d’un aspect purement festif, elles constituent des temps d’échanges et de convivialité entre les habitants.

 

Pour l'année 2010, en dehors de la parade Le Mans Fait son Cirque qui reste un temps fort autour duquel s'articule la saison, l'équipe accompagnera la réalisation de 12 carnavals, 17 fêtes de quartier et 19 spectacles de noël.  Par ailleurs, 15 « Initiatives Habitants » permettront d'accompagner les projets se faisant jour en cours d’année. Ce qui porte donc à 63, le nombre d’animations culturelles portées par l’équipe du Développement culturel des Quartiers pour l’année 2010.

 

Toutes ces actions témoignent du souci permanent de notre municipalité d’accompagner la vie des quartiers à travers ces moments d’échanges, de rencontres et de fêtes que constitue l’ensemble de ces manifestations.

 

Dans le cadre de sa mission de développement culturel, l'équipe des médiateurs culturels réalise également une série d'opérations inscrites dans le cadre du dispositif national "Passeurs d’images" avec la réalisation de séances de Cinéma en plein air durant la période estivale, l'animation du Cinéma Le Royal en lien avec la MJC Plaine du Ronceray et l'encadrement d'un atelier de découverte des techniques du cinéma pour le public jeune.

 

Carte-DVQ-2010.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article