Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Le Pôle de services du Centre social désormais opérationnel

Hier après-midi, en présence de M. le Préfet de la Sarthe et du Président du Centre social, j'ai procédé à l'inauguration du Pôle de services du Centre social des Quartiers Sud.

 

Installé dans l'extension du Centre social, ce nouvel équipement a nécessité des travaux d'agrandissement d'une centaine de mètres carré en utilisant des espaces perdus. Inscrits au programme de Rénovation Urbaine du quartier,  ces travaux d'un montant de 364 715 € ont été financés par le Conseil régional (19%), l'État (21%) et la Ville du Mans (60%).

 

Pôle de service 1


L'objectif du Pôle de services est à la fois de permettre aux habitants de trouver sur un même lieu, des services utiles à leur vie quotidienne et de favoriser le travail en réseau entre les services présents sur les Quartiers Sud.

 

Les services présents au sein du Pôle de service

 

  • Centre d'Informations sur les Droits des Femmes (CIDDF) : Une juriste est présente un lundi matin sur deux  pour informer et conseiller les usagers sur leurs droits dans les domaines suivants : droits des personnes, consommation, pénal, travail.

 

  • Caisse d'Allocations Familiales : Une assistante sociale spécialisée se déplace au centre social tous les jeudis après-midi pour l’accueil des familles bénéficiaires de la CAF.

 

  • Service RSA du CCAS de la Ville du Mans : Quatre conseillères sont présentent sur la semaine pour assurer l’accueil et le suivi des ayant droits du R.S.A.

 

  • Maison de l'emploi : Une conseillère est présente tout le jeudi et vendredi afin d’assurer auprès du public un soutien en matière d’orientation professionnelle et de techniques de recherches d’emplois.

 

  • Mission locale : Quatre conseillers accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs démarches d’emploi et d’orientation professionnelle.  Ils accompagnent aussi les jeunes sur des problématiques du quotidien (santé, logement, loisirs, ressources).

 

  • Pôle multimédias du Centre social  - Un animateur accueille trois après-midi par semaine les usagers qui désirent  utiliser un poste informatique  pour diverses utilisations (Internet, saisie de courrier…).


  • Pôle enfance/jeunesse du centre social : L’équipe est composée d’une coordinatrice et de 3 animateurs, ainsi que de plusieurs vacataires et bénévoles. Elle a en charge diverses activités destinées aux jeunes (accompagnement scolaire, séjours, loisirs…).

 

  • Le Pôle adulte du Centre social - L’équipe est constituée d’un agent de développement et de quatre animatrices. Elles assurent l’accueil et organisent diverses activités et ateliers à destination d’un public adulte et familiale: insertion sociale, loisirs, aide administrative et activités ESF

 

  • Le Point Accueil Conseil du Centre Social - Ce service est organisé par le pôle adulte tout les mardi après-midi et vendredi matin. Il a pour rôle d’aider les personnes dans leurs démarches du quotidien (aides administratives, démarches téléphoniques, organisation des loisirs…).

 

Pôle de service 2 

Dans mon intervention au nom de la municipalité, j'ai eu l'occasion de souligner que ce nouvel équipement était à l'image des Quartiers Sud du Mans c'est-à-dire riche de compétences qui travaillent en réseau au service des habitants. M. le Préfet a proposé que le Médiateur de la République puisse également venir y faire des permanences.

 

Pôle de service 3

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article