Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Le Fillon nouveau est arrivé !

Après 6 mois de maturation, mais plutôt devrais-je parler de décomposition, le Fillon nouveau est arrivé. Cet interminable feuilleton dans la grande tradition des « Soap opéra » prend donc fin après des multiples rebondissements, trahison et autres bruits de couloirs !

 

Au final, que retenir de cette annonce :

 

La fermeture de l’ouverture : les 3 ministres emblématiques de l’ouverture (Kouchner, Amara et Bockel) sont sur le départ ; seul rescapé : Besson – Judas, mais il n’a jamais représenté à mes yeux l’ouverture.

 

Le retour de l’État-UMP : Le départ des deux poids lourds du mouvement centriste (Borloo et Morin) marque un recentrage du gouvernement sur l’UMP accentué par le retour de Juppé et Bertrand. L’équipe de campagne UMP est en place pour 2012.

 

De nouveaux renoncements : Encore une fois, le Président de la République tourne le dos à ses engagements : la parité recule (11 femmes pour 21 hommes) et l’Environnement perd la première place que Nicolas Sarkozy s’était engagé à lui donner en signant le Pacte de Nicolas Hulot en 2007. Désormais, le 1er poste ministériel est celui de la Défense nationale : tout un programme.

 

Seul signe positif le maintien de François Fillon à Matignon. Même si je suis aux antipodes de la politique qu’il mène, il faut reconnaître qu’il est parvenu à incarner la « fonction présidentielle » avec dignité alors même que le locataire de l’Élysée n’a cessé de décrédibiliser la fonction suprême et par la même la République.


 

Fillon-3.gifDessin à retrouver sur le blog de Martin Vidberg


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

et on oublie de dire ... 23/11/2010 16:03


... le soulagement de Mr Counil a l'idée que Fillon reste à Matignon et ne vienne pas postuler pour un poste local !


mickael 15/11/2010 13:05


c'est comme le beaujolais nouveau, on se demande s'il aura un gout de banane, et dès qu'on l'a goûté on se dit qu'on s'est fait bananer.


blagman 15/11/2010 10:14


Un vrai virage à 360° ce nouveau gouvernement comme le dit Lagarde, Ministre des économies qui est donc très forte en maths...