Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Le CUCS … Quezako ?

Ce sigle un peu étrange revêt une grande  importance pour notre Ville. Il s'agit du Contrat Urbain de Cohésion Sociale plus communément appelé Contrat de Ville. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un contrat signé entre l'État et les collectivités locales visant à soutenir financièrement des projets  dans les quartiers relevant de la politique de la Ville : Bellevue, Épine, Sablons, Ronceray, Glonnières et Vauguyon. Conclu en 2007 pour une durée de trois ans, ce contrat aurait du prendre fin l'an passé mais a finalement été prolongé d'une année.

 

Jeudi soir, en qualité de Maire-adjoint aux Solidarités Urbaines, je présentai au Conseil municipal le programme 2010 du CUCS qui permettra en lien avec l'État et le Conseil général de soutenir 56 projets différents pour un montant 218 854 €. L'État apportera un financement de 371 141 €. A ce jour, on ne connaît pas encore le montant de l'apport financier du Conseil général qui ne se prononcera que dans le courant du mois de mai.

 

L'ensemble des projets s'inscrivent dans plusieurs thématiques visant à consolider le lien social, lutter contre les discriminations, favoriser l'accès à la citoyenneté, permettre le développement de projets culturels, éducatifs, liés à la santé, l'habitat et l'emploi.

 

La négociation du programme 2010 avec la Préfecture a été un peu difficile cette année, le gouvernement ayant souhaité modifier les clés de répartition des enveloppes conduisant au rejet de la grande majorité des projets manceaux qui avaient pourtant démontré leur pertinence les années précédentes. Le dialogue un peu plus musclé que d'ordinaire avec les représentants  locaux de l'État a permis de sauver l'essentiel au détriment de projets nouveaux qui bien qu'intéressants n'ont pas pu être financés du fait du recul des crédits consacrés par l'État au CUCS (-28% au Mans).

 

Dans les Quartiers Sud de nombreux projets seront ainsi financés en 2010 :

  • Fête interculturelle (Centre social)
  • Animation du Pôle associatif Coluche (Centre social)
  • Espaces tremplins et ateliers d'alphabétisation (Culture et Liberté)
  • Comité de prévention, Prix des Lecteurs (Collège Vauguyon)
  • Football et citoyenneté (US Glonnières)
  • Spectacles "Jeune Public" (MJC)
  • Ateliers Sbires (MJC)
  • Passeport pour la Santé - Citoyenneté - Sécurité (Collège Le Ronceray)
  • La science en bas de chez toi (Petits Débrouillards)

Petits-debrouillards.jpg

Les animations d'été des Petits Débrouillards ...

une des actions menacées que nous sommes parvenus à sauver cette année ...


Autant d'actions qui contribuent au mieux vivre ensemble et qui pourtant auraient été rejetés par l'État sans l'intervention de la Municipalité. A l'heure où nous allons devoir négocier un nouveau Contrat pour les trois prochaines années, rien ne dit que ces projets seront pris en compte … Une grande vigilance s'impose. Vous pouvez compter sur moi pour défendre bec et ongles l'ensemble des projets qui font la richesse des quartiers de notre ville.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article