Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Le changement, c'est aussi tenir ses engagements !

Ce matin à Paris et ce soir à Rennes, François HOLLANDE a présenté concrètement les 14 engagements qui seront mis en œuvre dès son accession au pouvoir sans attendre les élections législatives du mois de juin.

 

Une autre façon de présider et de gouverner


1 – Réduction de la rémunération du chef de l'Etat et des membres du Gouvernement de 30%

 

2 - Signature d'une charte de déontologie et publication des déclarations d'intérêt par les membres du Gouvernement et circulaire du Premier Ministre étendant ces exigences aux membres des cabinets et plafonnant leurs effectifs.


Redonner du pouvoir d'achat aux Français et améliorer leur vie quotidienne


3 - Augmentation de l'allocation de rentrée scolaire de 25%.

 

4 - Blocage des prix des carburants pour 3 mois.

 

5 - Caution solidaire mise en place pour permettre aux jeunes d'accéder à la location après concertation avec les partenaires sociaux


6 - Garantie pour l’épargne défiscalisée (livret A et livret d’épargne industrie, successeur du Livret de développement durable) d’une rémunération supérieure à l’inflation et doublement du plafond de ces livrets, pour mieux financer le logement social, le développement des PME et l’innovation


Faire entendre la voix de la France dans le monde


7 - Transmission à nos partenaires européens d’un mémorandum détaillé proposant un Pacte de responsabilité, de croissance et de gouvernance pour modifier et compléter le Traité de stabilité et réorienter la construction européenne vers la croissance.


8 - Annonce à nos partenaires au sein de l’OTAN du retrait de nos troupes d'Afghanistan d'ici fin 2012.


9 - Abrogation de la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers.


Combattre les injustices


10  - Droit de partir en retraite à 60 ans pour les personnes qui ont commencé à travailler à 18 ans et cotisé 41 annuités.


11  - Fixation d'un éventail maximal de 1 à 20 pour les rémunérations dans les entreprises publiques.


12 - Circulaire sur la lutte contre les « délits de faciès » lors des contrôles d’identité


Une gestion responsable de l’Etat


13 - Dans l'attente de la publication par la Cour des comptes du Rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques, gel conservatoire d'une partie des dépenses


14 - Arrêt de la RGPP et lancement du Projet de refondation et de modernisation de l’action publique (première étape : établissement par chaque ministre avant fin septembre 2012 d'un projet pluriannuel de modernisation et de simplification des services et des opérateurs sous sa tutelle).

 

Dès la nouvelle Assemblée nationale en fonction, une nouvelle série d’engagements pourront être mis en œuvre dans le cadre de différents projets de loi. Une nouvelle pratique du pouvoir bien éloigné de la méthode de Nicolas Sarkozy, "grand prometteur mais petit donneur".

 

Segolene-Royal-et-Francois-Hollande.jpg

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article