Le Blog-notes de Christophe COUNIL

La Tranquillité publique au programme du Conseil municipal

Strategie-territoriale.jpgLa Ville du Mans, l’État et leurs partenaires sont liés par un Contrat local de sécurité signé en 1997, il y aura bientôt 15 ans. A la lueur des expériences passées et de nos collaborations quotidiennes, j’ai proposé au Conseil municipal d’élaborer un nouveau Contrat local de sécurité désormais appelé Stratégie territoriale de sécurité de prévention de la délinquance.

 

La Stratégie territoriale a pour objectif d’améliorer la sécurité des habitants par la prévention de la délinquance en faisant appel à la volonté d’agir des partenaires d’un même territoire.

 

Si le Maire est le pivot de cette nouvelle dynamique en matière de sécurité et de prévention, il agit avec la coopération de l’État dans ses différentes représentations (Préfet, Procureur de la République, DDSP, Inspecteur d’académie) et du Conseil général qui constitue un acteur essentiel de cette dynamique de par les missions qui lui incombent. Il s’agit bien dans le cadre de cette nouvelle démarche, d’une coproduction de la Tranquillité qui allie partenariat et respect des compétences de chacun.

 

Fruit d’un important travail interne et partenarial, la Stratégie territoriale de sécurité de prévention de la délinquance de la Ville du Mans est constituée de 38 fiches actions qui constituent un ensemble cohérent et concret organisé autour des 7 axes d’action définis dans le DLS. Chaque fiche action comporte un descriptif des problèmes rencontrés, les solutions envisagées, le pilote, les partenaires associés, un calendrier prévisionnel de mise en œuvre et des critères d’évaluation.

 

Je présenterai ce nouveau dispositif au Conseil municipal du 1er décembre dans le cadre du 3ème débat thématique sur la Tranquillité publique. La Stratégie territoriale sera ensuite transmise pour avis au Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance du Mans.

 

J’aurai l’occasion de revenir plus longuement sur la Stratégie territoriale lors des prochains articles. Mais, dans l’immédiat, pour en savoir plus, je vous invite à suivre le journal de LMTV, jeudi prochain à 18h30 ; je serai l’invité de la rédaction sur le plateau.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article