Le Blog-notes de Christophe COUNIL

La Tranquillité publique au menu du Conseil de quartier Sud - Est

Mardi soir, à l’invitation de Daniel GAUGAIN, Président du Conseil de quartier Sud-Est, j’étais invité en compagnie du Commissaire CHAUMARD a présenté les actions de la Ville du Mans pour consolider la Tranquillité publique de notre ville. L’assistance était très nombreuse, ce qui est toujours plaisant, d’autant plus que pour une fois, je jouais à domicile.

 

Conseil-quartier-SE.jpg


Le débat fut de bonne qualité dans un climat à la fois convivial et constructif. J’en retiens trois idées fortes :

 

  • Après la période estivale assez difficile dont le point d’orgue fut l’incendie de la MPT Jean Moulin, les Quartiers Sud semblent jouir à nouveau d’un climat plus serein comme en témoignent les nombreuses prises de parole. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de problèmes mais ils restent à la fois limités et maitrisés.

 

  • L’action des agents de la Tranquillité publique de la Ville du Mans est fortement appréciée par les habitants qui ont salué la qualité de leur travail aux Bruyères, à la sortie des collèges ou encore dans le réseau de transports en commun de la Setram.

 

  • L’inquiétude reste toutefois forte quant au rajeunissement de la délinquance qui concerne de plus en plus de mineurs en perte de repère. Plusieurs intervenants ont souligné que la solution restait d’abord et avant tout l’Education à la fois dans le cadre scolaire mais aussi au sein de la cellule familiale.  Le renforcement des actions de parentalité visant à renforcer le lien parents – enfants est une nécessité de plus en plus forte.

Partager cet article

Commenter cet article