Le Blog-notes de Christophe COUNIL

La stratégie territoriale au menu du CLSPD

Jeudi après-midi, lors de la séance annuelle du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance de la Ville du Mans qui associe l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs de la Tranquillité publique, j’ai présenté la nouvelle version du Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), rebaptisé « Stratégie territoriale ». Le précédent datait de quinze ans. Celui-ci couvrira la période 2012-2014.

 

CLSPD-26-01-12.jpgPrésentation de la Stratégie territoriale en présence du DDSP, du Préfet de la Sarthe,

du Maire du Mans et du Procureur de la République.

 

L’idée de la Stratégie territoriale est assez simple : mettre en réseau les compétences de chacun pour dégager des solutions aux différents problèmes liés à la Tranquillité publique que cela soit les quartiers ou le centre-ville.

Un important travail en amont a permis la réalisation d'un diagnostic et la rédaction de propositions. La première version de cette « Stratégie territoriale », constituée de 38 fiches d'actions, a été validée par le conseil municipal du Mans lors de la séance du 1er décembre. Chacune d'elles détaille les problèmes rencontrés et les solutions envisagées. Hier, c'était l'occasion de présenter ce travail aux acteurs et responsables de la vie locale. Leur adhésion est acquise, malgré des développements à apporter sur plusieurs points comme le suivi des conjoints violents, les travaux d’intérêt général ou encore les problèmes liés à l’alcool.

 

CLSPD-26-01-12-bis.jpg
La stratégie territoriale compte sept axes de travail : Les mineurs, le cœur de ville, les quartiers, la sécurisation des transports en commun, les violences intrafamiliales, l’alcool et la coordination de la Tranquillité publique.

Désormais, les membres du CLSP disposent d’un mois pour donner leur avis sur la Stratégie et proposer des modifications voire de nouvelles actions. La version définitive sera validée par le Conseil municipal dans le courant du mois de mars pour une signature officielle au début du second trimestre.

 

Stratégie territorialeTélécharger la Stratégie territoriale

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article