Le Blog-notes de Christophe COUNIL

La Sarthe porte d'entrée d'une nouvelle région Grand Ouest.

r-forme-collectivit-s-locales.jpgDepuis hier, le microcosme régional semble à nouveau agité par le possible rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne et donc la mort de la région des Pays de la Loire.

 

Cela vous surprendra peut-être mais je suis favorable à ce rattachement. La Loire-Atlantique est géographi-quement, historiquement et culturellement bretonne donc inutile d’aller contre l’Histoire.

 

Par contre, la question du devenir de la région des Pays de la Loire est véritablement problématique pour les autres départements qui se retrouveraient d’une certaine façon orphelins. Il y a donc une solution très simple : fusionner les régions Bretagne et Pays de la Loire en une seule entité du Grand Ouest. Un mariage à trois avec la Basse Normandie serait également intéressant.

 

En effet, la constitution d’une région Grand Ouest placerait la Sarthe en situation privilégiée d’interface entre la nouvelle entité et la région parisienne.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

DEMARBRE Patrick 23/12/2011 15:05

Et oui Bretagne/Pays de loire, cela sonne très bien.
nous qui avons un peu de sang breton dans les veines nous sommes entièrement d'accord avec cette idée de grande région.
A vous les politiques d'enfoncer le clous, et nous on vous soutiendra

Sébastien PRODHOMME 22/12/2011 22:36

L'idée est intéressante, et je trouve important que l'on puisse poser enfin la question sans avoir peur d'ouvrir une discussion difficile.

La dernière fois que j'ai posé la question du rattachement à un élu vert breton sur Facebook, il m'a renvoyé avec mes sabots en me disant que cela ne servait à rien de rouvrir de vieilles
cicatrices.

Ceci étant dit, et en dehors du simple intérêt Sartho-Sarthois, qu'est-ce qu'un tel rapprochement apporterait à la collectivité ?

Est-ce que cela remettrait en question le "projet" de mettre en place des conseillés territoriaux cher à Nicolas Sarkozy ?

Est-ce que ce niveau administratif serait pertinent ?

Amicalement,

Sébastien.