Le Blog-notes de Christophe COUNIL

La réorganisation du service Tranquillité publique est effective

Trranquillite-publique-1.jpgMardi matin, je présentais officiellement la nouvelle organisation du service Tranquillité publique de la Ville du Mans. 


C'était l'une des 16 propositions adoptées par la majorité municipale lors du Conseil municipal du 26 novembre dernier consacré à la thématique "Tranquillité publique".


Depuis le 19 janvier, l'ensemble des Agents de proximité et des Gardiens de parcs et jardins est placé sous une autorité unique au sein d'un même service. Cette réorganisation s'accompagne également d'une redéfinition des secteurs d'intervention des 7 équipes et d'un changement de tenue pour les agents de proximité désormais dotés d'un uniforme bleu marine plus conforme à leurs missions de gardiennage des espaces publics et de rappel à la règle.


Par ailleurs, d'autres modifications concernent également la cellule administrative du service avec la création par redéploiement interne de deux chargés de mission. Le premier aura pour mission d'animer le Contrat Local de Sécurité de Prévention de la Délinquance et de préparer la signature d'un  nouveau Contrat Local de Sécurité ; le second sera chargé des questions juridiques, de la mise en œuvre d'un observatoire de la Tranquillité publique en lien avec la Police nationale et nos autres partenaires : Setram, bailleurs sociaux …


Enfin, j'ai confirmé que dans les semaines qui viennent le Service Tranquillité publique de la Ville du Mans prendrait le relais de la Police nationale dans la gestion de l'enlèvement des voitures épaves ou ventouses afin de permettre aux policiers de se consacrer à d'autres missions.

 

Au total, le nouveau service Tranquillité publique est doté d'un effectif de 78 agents dont la grande majorité est territorialisée dans les équipes de terrain. En y ajoutant, les 19 Gardes urbains chargés du contrôle du stationnement, les 6 cavaliers verts de l'Arche de la nature et les 25 gardiens de nuit (société SPI), cela représente un effectif total de 128 agents au service de la Tranquillité publique. Ces quelques chiffres permettent de mesurer l'engagement de la collectivité dans la coproduction de la Tranquillité publique avec la Police nationale.

 

Trranquillité publique 2

Photo de famille du service à l'issue de la présentation officielle

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article