Le Blog-notes de Christophe COUNIL

La pose de la Charpente du MMArena a débuté hier

 

Au volant de sa voiture, depuis la rocade ou depuis la ligne droite des Hunaudières, on a l'impression que le chantier patine. C'est faux car les travaux se poursuivent à un rythme important.

 

Stade-1---14-juin.jpg

 

À l'intérieur : Cloisons, câblage électrique, ventilation... Le plus gros est achevé. Côté ouest (circuit Bugatti), on peut désormais visualiser vestiaires, espaces de soins, salle de presse...  Ce sont les loges vitrées des niveaux supérieurs qui sont les plus avancées. Certaines n'attendent plus que les revêtements de sol.

 

À l'extérieur : Le terrassement du futur parking de 900 places est achevé. Il suffira d'enlever les baraques de la « base vie », qui abrite les bureaux des ingénieurs, pour couler l'enrobé. Les marches préfabriquées du futur parvis sud, qui dégringolera du stade vers la station de tramway vont bientôt arriver. Elles seront assemblées un peu comme un mécano.

 

La pelouse pousse dru. Elle a été semée le 20 septembre 2009 près d'Orléans et se porte à merveille. Avant son arrivée par camion sous forme de rouleaux de 10 mètres et large de 1,2 m, il faudra en septembre installer le mâchefer drainant sur lequel on posera le précieux tapis vert.

 

La partie la plus spectaculaire du chantier actuel a commencé hier avec la pose de la première des 30 pièces arrière de  la charpente. Une grue de 200 tonnes est chargée de cette opération très délicate qui consiste à positionner sur un poteau en forme de V, cette pièce maitresse de la charpente appelée "backside". Chaque pièce est ensuite reliée à un tirant arrière lui-même ancré dans le sol et qui supportera toutes les tractions.

 

Stade-5---14-juin.jpg

 

La prochaine étape consistera à positionner les poutres treillis de quelque 30 mètres de long qui formeront l'ossature support de la toiture. Ces poutres pèseront entre 7 et 10 tonnes. On commencera par la partie sud, côté Antarès. À cet endroit, la couverture sera en polycarbonate, qui laisse passer la lumière indispensable à la bonne santé de la pelouse. Le toit devrait être achevé en septembre.

 

Côté livraison finale, le directeur de Le Mans Stadium, la société du groupe Vinci qui exploitera l'enceinte, affichent toujours le même optimisme : « Le MMArena sera livré à la date contractuelle, soit la mi-novembre compte tenu des délais supplémentaires causés par les intempéries. » Le premier match devrait donc se tenir en début d'année, peut-être le 28 janvier contre Ajaccio.

 

D'après des articles publiés dans les journaux Ouest-France et Le Maine - Libre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article