Le Blog-notes de Christophe COUNIL

La fin de l'autopont de l'avenue Geneslay

Hier soir lors de la visite de quartier à Pontlieue, Jean-Claude BOULARD a annoncé que l'autopont de l'avenue Félix Geneslay serait prochainement démonté. Fermé à la circulation depuis la mi-juillet, il commençait, depuis un temps, à montrer de sérieux signes de faiblesse. Des bruits de claquement inquiétant quand les camions passaient... Les inspections ont fini par révéler un écart d'une dizaine de millimètres au niveau des jonctions.



Si dans un premier temps, il a été envisagé de démonter certaines parties et d'effectuer des travaux de consolidation, le bureau municipal a finalement décidé lors de sa dernière réunion de raser cet équipement routier atteint par les effets de l'âge.

Lors de cette même réunion, j'ai plaidé pour que le démontage de l'autopont s'accompagne d'une réflexion d'ensemble sur toute la longueur de l'avenue Félix Geneslay pour qu'elle retrouve une nouvelle jeunesse et cesse d'être cette autoroute de la route DANGER !!!

En effet, si l'Autopont sera remplacé par un carrefour à feux en attendant une trémie à plus long terme, notre réflexion ne doit pas s'arrêter là. Le passage de l'avenue à deux fois une voie permettrait de mettre en place une voie réservée au bus afin de fluidifier les transports en commun entre l'Oasis et la station tramway de Saint-Martin de Pontlieue. Le projet permettrait également de gagner par endroit de l'espace pour le stationnement ou la mise en place de bandes cyclables.

Par ailleurs, le traitement de l'avenue Félix Geneslay doit s'accompagner de projets d'urbanisme notamment à l'emplacement des maisons murées de la rocade. Nous souhaitons y développer un projet d'aménagement immobilier en lien avec le Conseil général propriétaire du site.

Dans l'immédiat, aucune date n'est fixée pour le démontage de l'Autopont. Une expertise est actuellement en cours : elle déterminera la meilleure méthode pour réaliser l'opération. Cela nous laisse donc du temps pour réfléchir sereinement au réaménagement de l'avenue Félix Geneslay.

Partager cet article

Commenter cet article

Julien 28/10/2009 11:33


Bonjour Mr Counil,

Pourquoi ne pas refaire un autopont neuf à la place ? L'autopont permettait une certaine fluidité dans le traffic aux heures de grandes affluences :)

Cordialement,
Julien
Administrateur du site www.lemans-fr.com


Christophe Counil 08/11/2009 22:51


Plutot que remettre un autopont, je suis plutôt favorable à une trémie c'est-à-dire au passage en souterrain de la rocade comme c'est le cas un peu plus loin au niveau de l'intersection avec la
ligne de tramway. Toutefois, ce projet est à moyen ou long terme car dans l'immédiat, il n'a été ni étudié et surtout ni budgeté.