Le Blog-notes de Christophe COUNIL

L'accès haut-débit à Internet en question au Panorama

ZA-Panorama.jpgIl y a quelques jours, j'ai participé à la demande du Club d'entreprises du Panorama à une réunion spécifique pour évoquer les difficultés d'accès à internet rencontrées par les 54 sociétés (1 140 emplois) de cette zone d'activités située au cœur du canton.

 

En effet, bien que située au Mans à quelques mètres de la ligne du Tramway, les entreprises du Panorama disposent d'un débit internet limité à 1 ou 2 Mo, c'est-à-dire un débit moindre à celui offert par les opérateurs Telecom aux particuliers que nous sommes. Pas facile dans ces conditions d'échanger des fichiers un peu lourds avec des clients éloignés. A l'heure où l'informatique règne en maitre, les entreprises du Panorama sont particulièrement handicapées.

 

La réunion a permis de faire le point sur les besoins des entreprises et la capacité des collectivités locales d'y répondre. Le Conseil général et le Mans Métropole sont associés depuis plusieurs années au sein du Syndicat Numérique Sarthois pour mettre en place un réseau de plus de 500 km de fibres optiques à haut débit dans l'ensemble du département. Or, justement le réseau passant rue du Panorama nous avons proposé via SARTEL (délégataire de service public pour le compte des deux collectivités) de desservir l'ensemble de la zone en fibre optique.

 

Jusqu'à présent, cette possibilité se heurtait au coût de raccordement élevé restant à la charge des entreprises. Pour y remédier, SARTEL a  proposé de réduire considérablement ces coûts dans le cadre de la Délégation de service public et en faisant jouer la concurrence entre les différents opérateurs Internet qui ont accès au réseau de fibre optique départemental. Une bonne nouvelle pour les entreprises du Panorama qui en s'unissant pourront désormais avoir accès au Haut débit sans avoir à supporter  une charge supplémentaire importante.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article